Burkina-Royaume-Arabie-Saoudite-Anniversaire-Commémoration
Burkina : L’Ambassade du Royaume d’Arabie Saoudite célèbre le 93è anniversaire de son unification
Ouagadougou, 22 sept. 2023 (AIB)-L’Ambassade du Royaume d’Arabie Saoudite au Burkina Faso a célébré le vendredi 22 septembre 2023 à Ouagadougou, le 93è anniversaire de son unification en présence des autorités burkinabè, des diplomates et de plusieurs personnalités religieuses et civiles.
Selon l’Ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite au Burkina Faso, Fahad Aldosari, le Royaume célèbre chaque année le 23 septembre, l’anniversaire de son unification, par Feu Sa Majesté le Roi Abdelaziz ben Abderrahmane Al Saoud. Et cette année 2023 marque le 93e anniversaire de « cette glorieuse unification ».
Il a expliqué que depuis cette unification, « le Royaume d’Arabie Saoudite a adopté dans sa politique étrangère une approche basée sur les principes de justice, d’égalité, de non-ingérence dans les affaires intérieures des autres Etats, mais aussi pour agir en faveur de la paix et de la sécurité internationale ».
L’Ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite au Burkina Faso, Fahad Aldosari prononçant son discours
« Ces principes, tirés de sa grande constitution et de sa culture arabe authentique, lui valent le respect et l’admiration des frères et sœurs de la communauté internationale », a-t-il affirmé.
Le diplomate saoudien a expliqué qu’à la réunification il y a 93 ans, Sa Majesté le Roi Abdelaziz ben Abderrahmane Al Saoud a créé le tout premier ministère saoudien, qui est le ministère des Affaires étrangères.
Il a souligné que « de nombreux efforts ont été déployés à travers ce ministère saoudien des Affaires étrangères pour établir des relations diplomatiques avec les pays frères et alliés ».
Son Excellence Fahad Aldosari a rappelé que c’est dans cette dynamique que « le Royaume d’Arabie Saoudite et le Burkina Faso ont entamé leurs relations, en signant un accord portant sur l’établissement de relations diplomatiques entre les deux pays le 25 août 1965 ».
La commémoration s’est déroulée en présence des autorités burkinabè, des diplomates et de plusieurs personnalités religieuses et civiles
Cet accord remonte au règne de Sa Majesté le Roi Fayçal ben Abdelaziz Al Saoud et sous la présidence du président Maurice Yaméogo. A la suite de cet accord, le Burkina Faso a ouvert son Ambassade en Arabie Saoudite le 25 mars 1980 suivi de l’ouverture de son Consulat Général à Djeddah en 1996. Le Royaume d’Arabie Saoudite a lui ouvert son ambassade au Burkina Faso en 2002.
Selon le diplomate saoudien, au cours des « 58 années de relations bilatérales distinguées entre le Royaume d’Arabie Saoudite et le Burkina Faso, les échanges de visites officielles entre les responsables de nos deux pays frères ont eu lieu, et au cours desquels un certain nombre d’accords bilatéraux ont été signés, qui ont permis de renforcer nos relations et de porter la coopération entre les deux pays à des niveaux plus élevés ».
« Pour matérialiser ces relations, le Royaume d’Arabie Saoudite a octroyé un financement de plus de 222 millions d’euros d’assistance et d’aide afin d’appuyer plus de 50 projets dans divers secteurs du Burkina Faso », a-t-il fait savoir.
La coupure du gâteau d’anniversaire a été effectué par l’Ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite Fahad Aldosari et le président de l’Assemblée législative de Transition Ousmane Bougouma
Il a informé qu’au cours de cette année 2023, le Roi d’Arabie Saoudite Sa Majesté Salmane ben Abdelaziz Al Saoud également appelé « le serviteur des Deux Saintes Mosquées » a instruit de débuter un projet de bénévolat sanitaire appelé « Projet Lumière d’Arabie Saoudite » pour la lutte contre la cécité au Burkina Faso, exécuté par l’entreprise du Centre du Roi Salmane pour le Secours et les Œuvres Humanitaires.
« Ce projet est en cours et se déroule en plusieurs étapes, dont la première phase vient d’être achevée et qui était axée notamment sur la lutte contre la cataracte et les maladies susceptibles de la provoquer », a-t-il souligné.
Le ministre d’Etat, ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, le colonel major Kassoum Coulibaly a marqué sa présence à la commémoration pour témoigner de l’excellence des relations entre les deux Etats.
Il a noté qu’« au cours de cette phase, 400 opérations chirurgicales de la cataracte ont pu être réalisées. Et pour la deuxième phase de ce projet, 1190 opérations de chirurgie oculaire diverses ont été également réalisées ».
« Nous sommes en train de travailler pour mettre en œuvre d’autres phases qui concerneront la chirurgie cardiaque pour les adultes et enfants, la chirurgie esthétique et la chirurgie spécialisée », a-t-il promis.
Grâce à l’excellence des relations entre les deux Etats, le Burkina Faso a vu son quota de pèlerins augmenter à 8 400 lors du Hajj 2023 par rapport à l’année précédente, où le quota était d’environ 3 400 pèlerins, soit une augmentation de plus de 155. %, a relevé le diplomate Saoudien.
Cela sous la supervision et le suivi du serviteur des deux Saintes Mosquées, le roi Salmane ben Abdelaziz Al Saoud et de Son Altesse Royale, le prince Héritier, Premier ministre Mohammed ben Salmane bin Abdelaziz Al Saoud, a-t-il précisé.
Son Excellence Fahad Aldosari a terminé son discours en rendant hommage « aux Forces de défense et de sécurité du Burkina Faso et au peuple burkinabé résilient pour les efforts déployés et les grandes actions menées pour faire face à la guerre contre les groupes terroristes ».
La commémoration s’est déroulée en présence des autorités burkinabè notamment du président de l’Assemblée législative de Transition Ousmane Bougouma, du ministre d’Etat, ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, le colonel major Kassoum Coulibaly, des diplomates accrédités au Burkina Faso et de plusieurs personnalités religieuses et civiles.
Agence d’information du Burkina
WIS/ak
Comments
comments