L’ONTB encourage les Burkinabè à pratiquer le tourisme interne pour sauver le secteur
Ouagadougou, 26 sep. 2023 (AIB)-La Directrice générale de l’Office national du tourisme burkinabè (ONTB), Marguerite Doannio, a invité mardi, ses concitoyens à pratiquer le tourisme interne pour sauver un secteur touché par la crise sécuritaire.
«Nous encourageons vivement les Burkinabè à découvrir et à explorer les merveilles de leur pays», a déclaré la Directrice générale de l’Office national du tourisme burkinabè, Marguerite Doannio dans un entretien à l’AIB, à l’occasion de la journée mondiale du tourisme, célébrée chaque 27 septembre depuis 1980.
Elle a expliqué que la promotion du tourisme interne est l’alternative trouvée pour maintenir ce vivant secteur, durant cette période de crise sécuritaire que traverse le Burkina Faso.
«L’alternative que nous avons trouvée, en attendant le retour des touristes récepteurs, c’est d’encourager les Burkinabés eux-mêmes à pratiquer le tourisme pour maintenir en vie ce secteur», a laissé entendre Marguerite Doannio.
Elle a souligné que le tourisme interne a un impact économique réel grâce à la création de nombreux emplois.
Il offre également, à en croire Madame Doannio, une opportunité unique de créer des souvenirs «inoubliables», de renforcer l’identité culturelle burkinabè et de contribuer au développement des communautés locales.
«Le Burkina Faso est un pays riche en diversité culturelle, avec des beaux paysages et des trésors historiques», a poursuivi Madame Doannio.
Elle a rassuré par la même occasion les touristes étrangers et les invite à renouer avec la destination Burkina Faso.
«Venez visiter le Burkina Faso car nous avons toujours des sites et des attraits touristiques qu’on peut bien visiter» soutient Benjamine Doanio.
«Nous avons organisé au cours de cette année, des évènements majeurs comme le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco), le Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) et la Semaine nationale de la culture (SNC).
Ce qui veut tout simplement dire que le Burkina Faso est toujours une destination fréquentable», a rappelé Marguérite Doannio.
En rappel depuis le début de la crise sécuritaire en 2015, le nombre des touristes étrangers a baissé au Burkina Faso.
«De nombreux travailleurs du tourisme ont perdu leurs emplois en raison de la fermeture d’entreprises ou de la réduction de l’activité, toute chose qui affecte l’économie nationale», a déploré madame Doannio.
Pour pallier à la baisse des touristes étrangers, l’Office national du tourisme burkinabè a lancé cette année la première édition de la saison de promotion du tourisme interne à Bobo-Dioulasso qui a eu lieu du 14 au 16 juillet 2023.
Au Burkina Faso, la journée mondiale du tourisme sera célébrée cette année, autour du thème : «le tourisme pour les investissements verts».
Marguerite Doannio a soutenu que l’ONTB œuvre dans la promotion de l’écotourisme, toute chose qui cadre avec le thème de cette journée.
Agence d’information du Burkina
KAR/ata/ak