Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Zoundwéogo/Santé : Des associations font le point de l’accès des couches vulnérables aux services de santé

Zoundwéogo/Santé : Des associations font le point de l’accès des couches vulnérables aux services de santé

Manga, 27 septembre 2023 (AIB) – Les associations Zak La Yilguemdé (AZLY) et Teel-Taaba en partenariat avec le Secrétariat permanent des Organisations non gouvernementales (SPONG) ont organisé, mercredi, un atelier de restitution des résultats d’une collecte de données sur l’accès des couches vulnérables aux services de santé, dans des communes du district sanitaire de Manga.

Le Burkina Faso est engagé dans un effort d’amélioration de l’accès des couches vulnérables aux services de santé à l’instar de la mesure de gratuité des soins des femmes enceintes et des enfants de moins de 5 ans en vigueur depuis 2016. Les associations Zak La Yilguemdé (AZLY) et Teel-Taaba, dans le cadre d’un projet de veille citoyenne sur cet engagement national, ont mené des études à ce sujet dans les communes de Manga, Gon-boussougou, Bindé et Guiba relevant du district sanitaire de Manga (province du Zoundwéogo).

« Nous sommes là aujourd’hui pour restituer les résultats de cette collecte de données et ensemble avec les autorités conviées, nous allons formuler des recommandations et proposer des solutions à même de parvenir à la résolution des dysfonctionnements au niveau local », a indiqué, à l’entame des travaux la chargée du projet ‘’veille communautaire pour l’amélioration de l’accès des couches vulnérables aux services de santé’’ au niveau du SPONG, Nadine Diao. Une vingtaine d’acteurs locaux composés de responsables administratifs, de responsables de collectivités territoriales, de structures sanitaires et d’associations et de représentants de structures villageoises et religieuses ont pris part à l’atelier.

Le secrétaire général de la province du Zoundwéogo, Innoncents Ouattara, se félicitant de la tenue de la rencontre, a noté qu’elle est d’une grande importance.

Pour lui, l’atelier est à la fois « un cadre de renforcement de la coordination des interventions sanitaires et une occasion de partage d’informations pouvant contribuer à l’amélioration des conditions de vie de nos populations à travers une meilleure offre des services de santé » notamment à l’endroit des couches vulnérables.

Il permettra aussi, a-t-il fait savoir, de faire la lumière sur l’effectivité de la mise en œuvre de la mesure de gratuité des soins des femmes enceintes et des enfants de moins de 5 ans et d’aboutir à « des recommandations fortes en vue de l’atteinte des résultats escomptés ».

Nadine Diao a annoncé à ce sujet, que les conclusions issues des travaux de l’atelier vont faire subséquemment l’objet « de plaidoyers et d’interpellations aussi bien au niveau local que national pour la levée des goulots d’étranglement en matière d’accès aux services de santé ».

Le projet ‘’veille communautaire pour l’amélioration de l’accès des couches vulnérables aux services de santé’’ dans lequel s’inscrit l’atelier de restitution s’exécute, à travers le Burkina Faso, dans 20 communes des districts sanitaires de Kaya, Boussouma, Fada, Tenkodogo, Manga, Pô et Koudougou. Il est porté par le SPONG en partenariat avec des associations locales à l’instar de AZLY et Teel-Taaba. Le projet bénéficie de l’appui financier de l’UNICEF à hauteur d’environ 256 millions de francs CFA et dure d’octobre 2021 à décembre 2023.

Agence d’information du Burkina

Mamady ZANGO

Comments

comments