A la UneAIB.Media

Burkina/Minéraux du développement : Les acteurs discutent des défis et formalités de la formalisation du secteur

BURKINA-MINES-ATELIER-FORMATION-ACTEURS-CLOTURES

Burkina/Minéraux du développement : Les acteurs discutent des défis et formalités de la formalisation du secteur

Ouagadougou, 27 sept. 2023 (AIB)-Le président du Comité national d’organisation (CNO) de la SAMAO, Jean Baptiste Kaboré a indiqué mercredi à Ouagadougou lors de la clôture de la pré-SAMAO que les acteurs ont discuté pendant 48h sur les défis et formalités de la formalisation du secteur des minéraux du développement.

«Ce rendez-vous du donner et du recevoir qui a regroupé différents acteurs des secteurs des minéraux du développement d’ici et d’ailleurs, durant ces 48h a permis de discuter entre et autres sur les défis et formalités de la formalisation du secteur », a indiqué le président du Comité national d’organisation (CNO) de la 5e édition de la SAMAO, Jean Baptiste Kaboré.

Il a dit être satisfait des résultats atteints à travers le cadre d’échange au regard des participants.

Le président de la 5e édition de la SAMAO s’exprimait mercredi à Ouagadougou, à la cérémonie de clôture de l’atelier pré-SAMAO.

M. Kaboré a assuré que les recommandations et résolutions qui en sont issus, permettront de consolider les acquis pour faire du secteur des minéraux de développement, un levier de développement socio-économique de notre pays.

Jean Baptiste Kaboré a par ailleurs exhorté les différents acteurs du secteur à ne ménager aucun effort dans la mise en œuvre des conclusions de l’atelier et dans la capitalisation des meilleures pratiques.

« Pendant cet atelier nous avons discuté autour de la promotion et de la transformation des minéraux du développement », a indiqué le Directeur général des carrières, Arsène Tiendrébéogo.

Il a renseigné qu’au cours de la formation, des participants qui ne connaissaient pas les minéraux du développement, ont découvert ces minéraux et leurs importances.

M. Tiendrébéogo a recommandé un accompagnement du gouvernement dans l’exploitation de ces minéraux de développement.

«Nous avons appris beaucoup de choses et vraiment on est très  contents pour tout ce qui s’est passé aujourd’hui. Ça nous a donné beaucoup de compréhensions pour pouvoir améliorer la qualité de nos produits», a déclaré la présidente des potières de Tiéliba à l’issue de la formation.

Elle a affirmé que l’une des difficultés majeures est le manque de matériel qui constitue un frein dans l’accomplissement de leurs travaux.

«C’est un partage d’expériences, puisque nous avons une expérience à nous et on vient de découvrir l’expérience des autres pays aussi», a ajouté pour sa part un exploitant des substances et carrières, bénéficiaire de la formation Arsène Hien.

Pour lui les connaissances acquises vont permettre d’adopter des bonnes pratiques.

Agence d’information du Burkina

JEN/ata

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page