Burkina-SAMAO-Recommandations
Burkina/SAMAO 2023: Des recommandations fortes pour une mobilisation plus accrue des ressources locales
Ouagadougou, 30 sept. 2023 (AIB)- Les lampions de la cinquième édition de la Semaine des activités minières de l’Afrique de l’Ouest (SAMAO) se sont éteints hier vendredi, avec de fortes recommandations dans le secteur minier pour une mobilisation plus accrue des ressources locales.
«Après deux jours d’intenses travaux, nous sommes au terme de la cinquième édition de la Semaine des activités minières de l’Afrique de l’Ouest (SAMAO) 2023 », a indiqué le ministre en charge des Mines, Simon-Pierre Boussim qui a lu le discours de clôture du président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré.
Selon lui, ce cadre d’échanges et de partage d’expériences de 48 heures est assorti de fortes décisions ou recommandations pour impacter le domaine minier pour une mobilisation plus accrue des ressources locales en Afrique.
M. Boussim a précisé qu’il s’agit de, entre autres, l’organisation, le renforcement des capacités des acteurs dans la fourniture des biens et des services, la mutualisation des efforts des pays africains, la création des champions africains de l’exploitation minière.
Le ministre en charge des Mines, Simon-Pierre Boussim
Le premier responsable du département en charge des Mines a fait cas de la création d’un fonds de garantie d’appui à la sous-traitance, le soutien aux initiatives locales de sécurisation des sites miniers, la maîtrise du traitement et d’approvisionnement de l’exploitation artisanale etc.
Le ministre s’est aussi appesanti sur la réalisation des infrastructures socioéconomiques des sociétés minières avant le début du démarrage des travaux miniers, l’élaboration des normes nationales des produits issus de la transformation des substances de carrière.
Simon-Pierre Boussim a également remercié les Partenaires techniques et financiers (PTF), les Organisations de la société civile (OSC) et les acteurs miniers qui ne ménagent aucun effort pour accompagner son département dans l’atteinte ses objectifs fixés.
« La synergie est en marche avec les pays miniers de l’Afrique de l’Ouest pour un meilleur impact de l’exploitation minière sur nos économies locales », a-t-il soutenu.
A l’écouter, le Burkina Faso veut montrer sa résilience aux investisseurs et internationaux, dans un contexte sécuritaire et humanitaire difficile avec l’organisation de la cinquième édition de la SAMAO 2023.
En rappel, la SAMAO a ouvert ses portes le jeudi 28 septembre 2023 à Ouagadougou sous le thème «Exploitation minière en Afrique : quelle stratégie pour impacter les économies locales ».
Agence d’information du Burkina
NO/ak
Comments
comments