AIB.MediaSociété

Thomas Sankara, nomination d’officiers et football, en couverture des journaux burkinabè

Burkina- Presse- Revue

Thomas Sankara, nomination d’officiers et football, en couverture des journaux burkinabè

Ouagadougou,  5 oct. 2023 (AIB)- Les journaux burkinabè, dans leurs parutions de ce jeudi, font écho de la nomination d’officiers au sein des Forces armées nationales (FAN), de la conférence de presse annonçant les matchs amicaux des Etalons avec la Guinée Equatoriale et la Mauritanie, sans oublier la décision gouvernementale prise, la veille en conseil des ministres et qui fait du  capitaine Thomas Sankara, un héros de la Nation.

« Conseil des ministres : le capitaine Thomas Sankara désormais Héros de la Nation », titre à sa Une, le journal national Sidwaya.

Selon le quotidien d’Etat, le père de la Révolution burkinabè, le capitaine Thomas Sankara a été fait hier à Ouagadougou, lors de la traditionnelle rencontre des ministres  Héros de la Nation.

Pour sa part, le journal privé  L’Express du Faso, édité à Bobo-Dioulasso, renseigne  que, selon le porte-parole du gouvernement et ministre en charge de la Communication, Jean Emmanuel Ouédraogo,  cette reconnaissance de l’Etat fait suite à l’adoption en juin 2022 de la loi portant statut de Héros  de la Nation.

De l’avis du journal bobolais, M. Ouédraogo indique que le décret porte création de la Commission nationale d’analyse et de suivi des dossiers, de martyrs et d’invalides de la nation.

Le quotidien privé Le Pays, pour sa part, souligne que selon le ministre de la Communication, feu capitaine Thomas Sankara remplissait tous les critères du Héros de la Nation.

Sous un autre chapitre, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, L’Observateur Paalga affiche en manchette : « Etat-major de la gendarmerie nationale : Kouagri Natama remplace Evrard Somda ».

Il rapporte que le président de la Transition burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré a nommé hier à Ouagadougou, par un décret, le lieutenant-colonel, Kouagri Natama comme nouveau chef d’Etat-major de la gendarmerie nationale (GN).

D’après Le Pays, le lieutenant-colonel Natama remplace son prédécesseur Evrard Somda qui a passé près de 7 mois à la tête de la GN.

A propos, L’Express du Faso s’exclame : « Gendarmerie Nationale : Lieutenant-colonel Kouagri Natama, nous sommes au garde-à-vous ! ».

Sidwaya, de son côté, fait cas de la nomination des officiers au sein des forces armées nationale.

A l’en croire, les officiers Boumbéwendé Hermann Zongo, Idrissa Tamboura, Wendpagnangdé Aurélien Bienvenu Nikiema sont nommés chef de la division de l’armée de terre, directeur du matériel de l’armée de terre et directeur de la logistique de la GN.

Le quotidien d’Etat  poursuit que les officiers Tindnéré Bernard Koalga et Abdoul Karim Dao,  sont des chefs de corps du bataillon du matériel et chef de la division logistique de l’Etat-major des armées.

Dans sa rubrique sport, Sidwaya parle des matchs amicaux en vue des Etalons avec la Guinée Equatoriale et la Mauritanie les 13 et 17 octobre prochains.

Le journal met en exergue les propos de l’entraineur de l’équipe nationale du Burkina Faso,  Hubert Velud qui déclare : « On n’a plus le temps de faire des essais ».

Quant à L’Observateur Paalga, il titre : « Etalons : Hubert Velud focus sur le mondial 2026 », avant de révéler que le technicien français a dressé pour la circonstance une liste de 24 joueurs.

Pendant ce temps, Le Pays laisse lire en première page : « Matchs amicaux internationaux : Les Etalons à l’épreuve du Nzalang national et des Mourabitounes ».

Agence d’information du Burkina

WWJR/no/ak

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page