Burkina-Enseignement-Santé-Construction-Centre-Hospitalier
Burkina : L’université catholique Saint Dominique compte ouvrir un centre hospitalier en 2024
Ouagadougou, 14 oct. 2023 (AIB)-L’Université Saint Dominique d’Afrique de l’Ouest (USDAO) a posé samedi, la première pierre de son futur Centre hospitalier universitaire (CHU) à Gana dans la commune de Doulougou, province du Bazèga, en présence du Premier ministre Me Apollinaire Kyelem de Tambèla. Les premiers soins sont attendus en 2024.
« La première phase du projet c’est disponibiliser tout ce qui est ouvrage pour permettre le fonctionnement d’un hôpital à minima. C’est-à-dire la santé maternelle et infantile, la médecine générale, le laboratoire et la pharmacie hospitalière, nous visons 2024 pour la disponibilité de ces ouvrages », a déclaré, le Coordinateur des projets de l’USDAO, Dr André Savadogo.
Le Centre hospitalier universitaire (CHU) Saint Martin de Porres de l’Université Saint Dominique d’Afrique de l’Ouest (USDAO), selon Dr Savadogo ; se construira au fur et à mesure avec l’intégration de nouvelles spécialités sur un délai de 5ans.
Il a précisé que le CHU a un coût global de 46 milliards de FCFA est prévu sur une superficie de 10 hectares extensibles à 10 autres hectares, et aura une capacité totale de 200 lits.
Pour le président de la cérémonie, le chef du gouvernement, Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambèla, ce projet est au cœur de l’ambition du gouvernement ».
Il a ajouté que le CHU qui va voir le jour dans le département de Doulougou va venir compléter le CHU de Manga qui va s’ouvrir bientôt et offrir des soins beaucoup plus adaptés et beaucoup plus qualifiés.
Il a par ailleurs réitéré le soutien du gouvernement à accompagner le processus d’édification des complexes universitaires et de santé mais également la mise en place du pôle de croissance économique et scientifique qui comprend d’autres volets.
« La réalisation de cet hôpital s’inscrit dans le cadre de la Formation Supérieur du personnel de Santé », a déclaré pour sa part madame le gouverneur du Centre Sud Yvette Nacoulma.
Elle a cependant appelé le gouvernement à un accompagnement pour le bitumage de l’axe Kombissiri-Gana, Doulougou-Ipelecé qui va selon elle permettre un développement économique de la zone.
Le cardinal Philippe Ouédraogo présent à la cérémonie a bénie la première pierre du CHU posée à Gana.
En rappel, l’USDAO a ouvert ces portes en 2018 avec 37 apprenants.
Au titre de l’année académique 2022-2023, elle a compté un effectif de 764 apprenants dans des unités de formation que sont les sciences infirmières et hospitalières, les sciences et technologies et les sciences juridiques, politiques et de l’administration.
Agence d’information du Burkina
JEN/LM