Les populations du Centre-sud invitées à privilégier »le made in Burkina »
Manga, 27 octobre 2023 (AIB) – Le secrétaire général de la province du Zoundwéogo, Innocent Ouattara, a exhorté, vendredi, les populations de la région du Centre-sud à « privilégier la consommation des biens et services faits au Burkina Faso » pour booster les revenus des producteurs et par ricochet l’économie locale.
« En ce mois d’octobre qui est consacré à la promotion du ‘’consommons local’’, je vous engage à intensifier les actions de promotion des produits made in Burkina et ceux de toute l’UEMOA avec sursaut patriotique en encourageant d’une part la production et la transformation des produits de notre terroir et d’autre part en privilégiant la consommation des biens et services faits au Burkina Faso », a déclaré le secrétaire général de la province du Zoundwéogo, Innoncents Ouattara.
M. Ouattara qui s’exprimait lors de la cérémonie d’ouverture de la célébration régionale de la 4e édition du Mois du Consommons Local (MCL), à Manga, portait au public le message de la gouverneure de la région du Centre-sud, Yvette Nacoulma.
Le secrétaire général de la province du Zoundwéogo, Innocent Ouattara, exhorte à consommer davantage les produits locaux.
Le président régional de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Burkina du Centre-sud, Hermann Zoungrana se réjouit de la tenue de la foire d’exposition des produits locaux.
S’appuyant sur la définition du concept par l’UEMOA, il a rappelé que le produit local est « l’ensemble des produits nationaux incluant les biens et les services et les produits des pays membres de l’UEMOA ». Leur consommation a des avantages à plus d’un titre, selon lui.
« Consommer ces produits, c’est stimuler l’émergence des secteurs primaire, secondaire et tertiaire, accroitre le volume des matières premières transformées, augmenter significativement leur part de marché, créer des revenus pour les populations, attirer plus d’investissements productifs, accroitre la main d’œuvre, réduire le taux de pauvreté et impulser le développement des pays de l’Union », a-t-il dit.
Les visiteurs ont montré un grand intérêt aux produits locaux exposés
Pour le directeur régional du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des petites et moyennes Entreprises du Centre-sud, Guillaume Dofini, « la consommation des produits locaux contrairement aux produits importés a une valeur ajoutée car elle a des effets d’entrainement sur l’économie du pays de façon générale ».
A l’occasion de la célébration au niveau régional de la 4e édition du MCL, des stands d’exposition ont été érigés avec une kyrielle de produits artisanaux notamment alimentaire, vestimentaire et cosmétique.
« Cette célébration est vraiment une aubaine parce que c’est à travers ces genres d’activités que les gens vont mieux découvrir les potentialités locales », s’est réjoui le président régional de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Burkina du Centre-sud, Hermann Zoungrana.
Le directeur régional du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des petites et moyennes Entreprises du Centre-sud, Guillaume Dofini, note que la consommation des produits locaux renforce l’économie locale
Pour accroitre davantage l’écoulement des produits locaux, M. Zoungrana a souhaité plus d’engagement du gouvernement à l’application effective des textes en la matière.
« Si je prends par exemple l’arrêté N°2017-002-PM-CAB portant achat des produits alimentaires locaux par les structures étatiques dans le cadre de leur approvisionnement, nous ne sentons pas son application sur le terrain. Vous prenez par exemple les ateliers et autres rencontres qui se tiennent en ville, on ne voit pas les produits locaux mis en exergue comme le veut l’arrêté », a expliqué le directeur de l’usine de riz de Manga STRACOPA, Luc Kazagabou.
Il appelle donc le gouvernement à veiller davantage à corriger ces insuffisances et aux populations à faire de la consommation des produits locaux une priorité pour que l’économie locale se porte mieux au bénéficie de tous.
Agence d’information du Burkina
MZ/ata