A la UneAIB.Media

Sannmatenga : L’ONG HELP visite un champ expérimental de sorgho à Boussouma

Sannmatenga : L’ONG HELP visite un champ expérimental de sorgho à Boussouma

Kaya, 27 oct. 2023 (AIB)-L’ONG HELP, accompagnée de son partenaire APIL, a organisé, le jeudi 26 octobre 2023, une visite commentée du champ d’exploitation d’un hectare de sorgho blanc d’Issa Sawadogo, résidant à Guilla, commune de Boussouma, province du Sanmatenga.

Issa Sawadogo figure parmi les 200 producteurs des communes de Boussouma et Korsimoro bénéficiaires de l’accompagnement du projet « Soonré », piloté par l’ONG APIL, avec le soutien financier de l’ONG HELP pour cette campagne agricole.

Pour constater de visu les réalisations faites sur le terrain, une visite commentée a été organisée sur son champ-école d’exploitation de sorgho blanc d’une superficie d’un hectare situé dans le village de Guilla, commune de Boussouma, province du Sanmatenga.

En stade de maturité, le champ d’Issa Sawadogo présente une bonne physionomie avec un rendement prévisionnel de 1,6 hectare en plus de tiges pour l’alimentation du bétail.

À l’entendre, ce résultat a été atteint grâce à la combinaison des techniques culturales (cordons pierreux et zaï) et l’utilisation d’engrais biologiques.

« Le projet a renforcé nos capacités en matière de production agricole. Nous avons également bénéficié de dons de moellons, de semences améliorées (sorgho) et de matériel agricole », a témoigné Issa Sawadogo.

Selon lui, ce soutien constant leur a permis d’augmenter leur rendement agricole et de lutter ainsi contre l’insécurité alimentaire.

« Avec ces récoltes, nous pouvons manger à notre faim et assurer les charges quotidiennes de nos familles », a-t-il rassuré.

« C’est ma première fois de semer cette variété. Mais son rendement me donne de l’espoir, et nous allons partager cette expérience avec les autres producteurs pour qu’ils puissent améliorer leur rendement agricole », a promis Issa Sawadogo.

C’est pourquoi, il a exprimé toute sa reconnaissance envers les ONG HELP et APIL avant de les exhorter à poursuivre le projet.

À l’issue de la visite sur le terrain, Issa Sawadogo a partagé son expérience avec les autres producteurs venus des villages voisins.

Mariam Kouanda est également bénéficiaire du projet « Soonré » pour le compte de Lioutenga. Elle aussi est convaincue que la culture proposée par le projet est une réponse au changement climatique, car elle a un cycle court (90 jours) avec une bonne morphologie, résiste à certaines espèces végétales et n’exige pas trop d’eau.

Selon elle, le renforcement des capacités et le soutien en matériel agricole reçus du projet leur ont permis d’augmenter leur productivité agricole. « Cette année, nos récoltes nous permettront de satisfaire les besoins alimentaires, vestimentaires et sanitaires de nos enfants », s’est-elle réjouie.

Pour le responsable du projet « Soonré » à l’ONG APIL, Inoussa Ouédraogo, l’objectif du projet est, entre autres, de subvenir à l’autosuffisance alimentaire et de réduire la vulnérabilité des bénéficiaires.

Selon lui, le projet « Soonré » est financé par le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement et mis en œuvre opérationnellement par les ONG HELP et APIL au Burkina Faso.

Pour cette campagne agricole, M. Ouédraogo a souligné que 200 producteurs (60% hôtes et 40% PDI) ont bénéficié du soutien du projet, et 400 autres producteurs ont été bénéficiaires lors des campagnes précédentes.

Agence d’information du Burkina

ES/ata

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page