CYCLISME-BFA-AFR-SPORT-UCI-CAC-FBC-TOUR2023
2e étape Tour du Faso : « notre objectif était de conserver le maillot », Paul Daumont
Ouagadougou, 28 oct. 2023 (AIB) – Le sprinter burkinabè Paul Daumont s’est réjoui samedi d’avoir pu conserver le maillot jaune avec en prime, la victoire de l’étape 2 du Tour international du Faso, courue entre Nioryida et Ziniaré longue de 107,2 km.
Après sa victoire à la première étape vendredi du 34e Tour international du Faso à Pô dans le Centre-sud du Burkina Faso, Paul Daumont a récidivé en enlevant la 2e étape samedi à Ziniaré dans le Plateau central, une victoire qui n’était le premier objectif du jour.
« L’objectif c’était de garder le maillot jaune aujourd’hui et non la victoire. Il fallait donc surveiller les Belges, les Marocains, les Ivoiriens et les Camerounais (des équipes qui ont énormément mis la pression au cours du trajet : ndlr) », a déclaré Paul Daumont à l’arrivée.
Il explique que « dans la configuration de la course on a réussi à la tourner à notre avantage. Les autres équipes étaient obligées de travailler, ce qui nous a permis de nous reposer et d’être prêts pour la victoire d’étape. Dieu merci j’ai eu les jambes pour ça ».
Avant le départ de Nioryida c’est le maillot jaune 2018 Mathias Sorgho et les différents coachs des équipes du Burkina qui a prodigué de précieux conseils à leur jeune frère Daumont pour lui permettre de contrôler la course.
« Mathias Sorgho m’a transmis toute son expérience. C’est quelqu’un qui a déjà gagné le Tour dans une configuration similaire, c’est-à-dire en prenant le maillot très tôt dans la course. Il a déjà participé à la victoire de Harouna Ilboudo (2016 : ndlr). C’est donc un homme d’expérience et il a décidé de nous apporter cette expérience à nous les jeunes », reconnait Paul Daumont, sociétaire de l’AS Bessel (Burkina Faso).
Le trio de l’arrivée de la 2e étape du Tour du Faso
Paul Daumont a bouclé les 107,2 km en 2h25 mn 45 secondes, soit une vitesse moyenne de 43,829km/h, devant les Belges Heylen Wannes et Wouters Rutger. Il a un écart de 9 secondes entre lui et le Belge Wouters.
Le champion du Burkina conserve ses deux maillots jaune et vert, laissant celui rose des sprints intermédiaires à son compatriote Mouni Vincent, vainqueur aux deux points chauds de Kombissiri et de Ouagadougou.
L’étape a été parrainée par le Fonds national pour la promotion du sport et des loisirs. Deux coureurs ont abandonné hier à l’issue de la première étape. Il s’agit du Ghanéen Benezer Frank et du Nigérien Ibrahim Sani.
La 3e étape sera courue demain dimanche à Ouagadougou dans un critérium de 14 kmx10, soit une distance de 144 km.
Agence d’information du Burkina
as/ata