CYCLISME-BFA-AFR-SPORT-UCI-CAC-FBC-TOUR2023
4e étape Tour du Faso : Daumont à nouveau paré de jaune
Koupéla, 30 oct. 2023 (AIB) – Le cycliste burkinabè Paul Daumont a repris lundi, le maillot jaune du Tour international du Faso, lors de la 4e étape courue entre Ouagadougou et Koupéla (136,800km), a-t-on constaté sur place.
La bataille fut rude entre le Burkinabè Paul Daumont et le Belge Wouters Rutger dans la conquête du maillot le plus convoité du Tour. Le Belge qui a privé le Burkinabè de sa tunique jaune sur l’Avenue Thomas Sankara la veille, avec seulement 3 secondes d’avance, se devait de rester dans la roue de Daumont pour l’empêcher de s’offrir des bonifications dans les 3 sprints intermédiaires de l’étape du jour.
Peine perdu. Le Burkinabè a eu un bien meilleur coup de pédale que le Belge. Il enlève le premier point chaud de Koulbila au kilomètre 44 et s’offre 3 secondes de bonification. Wouter arrive 3e derrière le Marocain Sabbahi El Houcaine et ne récolte qu’une seconde. A cet instant Daumont est à 1 seconde du maillot jaune à grappiller dans les 2 derniers points chauds.
Place à la pêche aux secondes donc à Mogtédo et à Zorgho. C’est le Camerounais Nounawé Rodrigue Kuéré, hauteur de la plus longue échappée du jour (près de 70km) qui ravi la vedette à tous, le Belge ayant crevé. Daumont s’offre néanmoins la 2e place au 2e sprint intermédiaire avec 2 secondes de gratification. Le maillot jaune est pris et il faut garder le cap jusqu’au sprint final à Koupéla.
Les Marocains qui étaient à l’affut, en profitent et placent Achraf Ed-Doghmy aux avant-postes qui double les deux concurrents au sprint sur la ligne d’arrivée. Daumont réussi à s’accrocher à la roue du Marocain pour enlever la 2e place devant son challenger direct, Wouter, arrivé 3e.
Le Marocain Achraf Ed-Doghmy à l’arrivée de la 4e étape
Le Marocain a bouclé la distance (136,800km) en 3h15mn06sec soit une vitesse moyenne de 42,070km/h.
Mission accomplie pour le Burkinabè Paul Daumont qui reprend son maillot jaune perdu la veille avec un écart de 3 secondes. L’écart est infime et il va falloir carburer dur pour conserver l’acquis lors de la 5e étape Tenkodogo-Zorgho, la plus courte de la compétition demain mardi.
Le Tour du Faso se dispute du 26 octobre au 5 novembre.
Agence d’information du Burkina
as/ata
Comments
comments