A la UneAIB.Media

Ioba : Gnindjounté Kambiré à la tête de la direction provinciale de l’environnement

Ioba : Gnindjounté Kambiré à la tête de la direction provinciale de l’environnement

Dano, 20 octobre 2023 (AIB)- La haut-commissaire de la province du Ioba, Bernadette Adenyo née Sermé a officiellement installé le nouveau directeur provincial de l’environnement (DPE) du Ioba,  Gnindjounté Kambiré le jeudi 19 octobre 2023 à Dano.

La salle de réunion du haut-commissariat de Dano a refusé du monde à l’occasion de la cérémonie de passation de service entre les directeurs provinciaux entrant et sortant de l’environnement du Ioba.

L’inspecteur des eaux et forêts, Gnindjounté Kambiré a été nommé à la tête de la direction provinciale de l’environnement en conseil des ministres du mercredi 04 octobre 2023.

S’adressant à l’assemblée juste après son installation, le nouveau DPE a rappelé que selon les textes, les ressources naturelles font partie du patrimoine de l’Etat.

Mais M. Kambiré estime que ces ressources naturelles sont d’abord pour les populations qui en sont proches. Elles en dépendent quotidiennement car elles vivent de ces ressources.

« Nous avons donc le devoir de les préserver, de les protéger et de restaurer afin de les léguer aux générations futures » a-t-il soutenu.

C’est pourquoi, le DPE entré a invité tout le monde à utiliser les ressources naturelles dans le respect de la législation en vigueur.

Aux partenaires, il a demandé une synergie d’actions pour préserver la biodiversité et sauver l’environnement.

Gnindjounté Kambiré a souhaité que les collectivités territoriales jouent pleinement leur partition dans la lutte pour la sauvegarde l’environnement.

Il a invité les agents des eaux et forêts du Ioba à être à l’écoute des populations. Ils doivent protéger, respecter et accompagner les populations, à ajouter le nouveau directeur.

M. Kambiré accorde une place de choix au travail d’équipe pour l’atteinte de ces objectifs.

Son prédécesseur, Sami Dabiré a passé 04 ans 01 mois à la tête de la direction provinciale de l’environnement du Ioba.

M. Dabiré a pris service à Kongounsi où il a été nommé directeur provincial de l’environnement de la province du Bam.

Le DPE sorti a remercié les autorités provinciales, les membres de l’amicale des directeurs et chefs de services du Ioba et tous les partenaires pour la bonne collaboration et leur accompagnement.

Il a souligné que cela a contribué à la réalisation des objectifs.

Sami Dabiré a salué l’engagement de ses collaborateurs et les a invités à rester mobilisés pour relever les défis sécuritaires et environnementaux sous la direction du DPE entré.

Le représentant du personnel des eaux et forêts de la province du Ioba, Amado Tiendrébéogo et le président de l’amicale des directeurs et chefs de services du Ioba, Joël Dinaba ont tous bien apprécié le travail abattu par le DPE sorti Sami Dabiré.

Ils ont souhaité la bienvenue au sein de la nouvelle famille dans le Ioba à Gnindjounté Kambiré, DPE entré.

Quant au directeur régional de l’environnement du Sud-ouest, Ismaël Rouamba, il a rappelé que la priorité du nouveau DPE est le défi sécuritaire à relever.

«Les agents des eaux et forêts sont impliqués dans la reconquête du territoire avec les autres forces de défense et de sécurité (FDS)» a-t-il indiqué.

Il a remercié le DPE sorti pour la mission bien accomplie dans le Ioba . La haut-commissaire de la province du Ioba, Bernadette Adenyo /Sermé s’est dite satisfaite des résultats engrangés par le DPE sorti.

Elle a félicité toute l’équipe provinciale des eaux et forêts pour la lutte contre certaines pratiques illicites et leur contribution à l’amélioration du contexte sécuritaire.

Elle a souhaité la bienvenue au DPE entré. Mme Adenyo a dit que la province du Ioba est accessible et très fréquentable et elle doit rester telle.

Cela est dû à l’effort conjugué de l’ensemble des FDS a-t-elle déclaré. Elle a invité le nouveau DPE à bien collaborer avec les populations surtout riveraines des forêts avant de leur prodiguer des orientations et des conseils.

« Le travail des services de l’environnement, c’est de faire en sorte que la vie puisse se poursuivre sur cette terre » a-t-elle conclu.

Le DPE sorti, Sami Dabiré a reçu des cadeaux des collaborateurs, des partenaires et des parents de la province du Ioba.

Agence d’information du Burkina

Souleymane ZOURE              

AIB / Dano

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page