Actualité

Politique : «Ce n’est pas facile d’être dans l’opposition pendant une décennie» Achille Tapsoba 1er vice-président du CDP

Conformément à ses textes, le Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), tiendra son prochain congrès ordinaire les 4 et 5 décembre 2021. Afin de réussir cette activité, le comité d’organisation présidé par Achille Tapsoba a été installé par le président du parti Eddie Komboïgo ce 25 octobre 2021. En marge de cette installation, le 1er vice-président Achille Tapsoba a aminé une conférence de presse, qui lui a permis de donner la version du parti de l’épi et de la daba sur les soubresauts que connait le parti avec les incidents du 16 octobre dernier et l’avis sur le procès Thomas Sankara, la situation nationale avec la situation sécuritaire préoccupante.

Pour permettre au 8ème congrès ordinaire du CDP, placé sous la responsabilité du bureau exécutif national d’être un succès, le président du parti Eddie Komboïgo a procédé à l’installation du comité d’organisation dirigé par Achille Tapsoba, qui sera secondé par Salifou Sawadogo comme 1er vice –président et Mohamed Topan comme 2ème vice-président. Pour ce qui est de la réflexion sur le thème du congrès, la charge revient au professeur Bila Gérard Segda de conduire la pensée en compagnie de Blaise Sawadogo, Catherine Ouédraogo et Pauline Traoré-Nignan/Yago.

Le CDP est un parti vivant et démocratique

 A l’issue de la cérémonie d’installation, place a été faite à la conférence de presse aminée par le 1er vice-président Achille Tapsoba. Ainsi, selon celui-ci qu’il n’y a aucune zone d’ombre entre le président d’honneur, Blaise Compaoré et les instances dirigeantes actuelles du parti. Pour le 1er vice-président, le président d’honneur est dans son rôle au regard des attributions que lui confèrent les textes, qui sont celles de réagir en cas de difficultés majeures rencontrées par le parti. Cependant, le bureau politique national est également dans le sien, celui de permettre au bureau politique exécutif national de prendre les décisions qui concernent la vie du parti, notamment le fonctionnement des structures et la discipline à l’interne.

Le pr Bila Gérard Segda installé par le Président du Parti Eddie Komoïgo

De ce fait, il n’y a pas de souci de fonctionnement selon Achille Tapsoba et mieux dira-t-il, le président d’honneur n’est pas un boulet comme le pense d’aucun pour le parti. Au contraire, précise-t-il, le parti fonctionne normalement et les problèmes se règlent en son sien. C’est pourquoi, il relèvera que malgré la lettre transmise par le président d’honneur qui est en cour d’authentification, les sanctions ont été prononcées pour montrer le bon fonctionnement des instances et non exprimer un désaveu au président d’honneur.

Sur les cas de démissions de militants, Achille Tapsoba dira que le CDP ne se limite pas à ceux qui ont quitté le navire, mais à ceux qui font vivre le parti. Pour le principal conférencier, les crises au sien du CDP se justifient par la vitalité du parti avec des hauts et des bas et le CDP par sa capacité à persévérer dans l’existence montre son dynamisme. Pour le 1er vice-président, la vie politique des militants est faite d’aspiration au bien-être et en cas d’échec le niveau d’engagement ou d’idéal détermine le comportement. Le CDP précédemment au pouvoir est désormais dans l’opposition, aussi, il n’est pas facile pour tout le monde de faire 1,2, 4,5 ou 10 ans dans l’opposition dira Achille Tapsoba.

Les militants du parti durant l’installation du comité

Pour ce dernier, le CDP n’est pas le seul parti au Burkina Faso où les militants sont mécontents de la gestion de leur parti, mais cela ne doit pas être une raison pour semer la discorde ou ne pas respecter les textes qui régissent le parti. Utiliser des subterfuges pour s’attaquer à son premier responsable n’est pas la solution. Aussi a –t-il rassuré les militants sur la disponibilité et l’implication du président dans la vie et la gestion du parti de l’épi et de la daba. Le président Eddie dira-t-il, est aussi président du CFOP et cette nouvelle charge l’oblige quelques fois à ne pas être présent, mais à n’aucun moment, cela veut dire qu’il a abandonné le parti.

Le CDP est un parti républicain

Intervenant sur la situation nationale, notamment le procès Thomas Sankara, Achille Tapsoba a déclaré que le CDP est un parti républicain qui respecte les valeurs républicaines et les règles qui régissent cette république. Le Burkina Faso étant un Etat de droit, nul n’est au-dessus de la loi. Sur ce principe, le CDP souhaite que le droit soit dit. Cependant, le disfonctionnement du système judiciaire burkinabè ne garantit pas une impartialité à tous les prévenus.  

L’article Politique : «Ce n’est pas facile d’être dans l’opposition pendant une décennie» Achille Tapsoba 1er vice-président du CDP est apparu en premier sur INFOH24 – Actualités et Infos au Burkina Faso et dans le monde.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page