A la UneAIB.Media

Gourma : Les exportateurs et les importateurs de bétail protestent contre l’augmentation des taxes (Actualisée)

Gourma : Les exportateurs et les importateurs de bétail protestent contre l’augmentation des taxes (Actualisée)

Fada N’Gourma 5 nov.203 (AIB)-Les exportateurs et les importateurs de bétail ont boycotté ce dimanche, le marché à bétail de Fada N’Gourma pour protester contre l’augmentation de la taxe d’accès au marché qui serait passé de 1 000 à 2 600FCFA pour le gros ruminant.

Dans le souci d’élargir l’assiette fiscale, la délégation spéciale communale de Fada N’Gourma lors de sa première session extraordinaire tenue le 18 octobre 2023, a adopté une délibération instituant des taxes diverses au niveau du marché à bétail de la cité de Yendabili.

Visiblement cette délibération qui fixe les nouveaux tarifs à base légale pour la perception des taxes sur la place du marché à bétail de Fada N’Gourma, n’a pas rencontré l’assentiment des exportateurs et importateurs de bétail.

Donc pour manifester leur mécontentement, ce dimanche 5 novembre 2023, jour du marché à bétail, ces acteurs se sont retirés de la place des échanges habituels.

Ainsi, le chef d’embarquement du bétail de Fada N’Gourma, Aboubakar Thiombiano, a souligné que, dès qu’ils ont été informés de la délibération communale instituant les nouveaux tarifs pour la perception des taxes, ils ont entrepris des démarches auprès des autorités communales afin qu’elles réexaminent la décision au regard du contexte difficile.

Ces démarches sont restées vaines, a-t-il assuré. Selon monsieur Thiombiano, c’est hier samedi qu’il aurait appris que la délibération du 18 octobre 2023 sera appliquée ce dimanche.

« Nous ne sommes pas contre cette décision. Nous estimons que c’est le moment qui n’est pas favorable. Plusieurs personnes déplacées viennent pour écouler leur bétail afin de subvenir aux besoins de leurs familles. Demander encore plus de taxes à cette franche de la population, nous croyons que c’est de trop » a laissé entendre Aboubacar Thiombiano.

Même son de cloche pour le courtier du marché à bétail Issouf Yonli.

Il a déclaré que de par le passé, la taxe prélevée sur un gros ruminant était de mille francs CFA.

 » Aujourd’hui, la même taxe nous revient à deux mille six cents (2 600) francs CFA alors que notre travail n’est pas du tout aisé ces derniers temps », a ajouté Monsieur Yonli.

Mais selon un communiqué publié le 3 novembre 2023 par la délégation spéciale, les frais de stationnement et d’embarquement des gros ruminants est de 1000FCFA soit 500FCFA par acte.

En rappel, les nouveaux tarifs de la taxe de perception sur le marché à bétail de Fada N’Gourma concernent les gros ruminants (bovin), les petits ruminants, les porcins et la volaille.

Agence d’information du Burkina

KAC/ata

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page