BURKINA-CENTRE-CULTURE-SENAC-OUVERTURE
Burkina/SENAC : La culture est une force incommensurable, un pont reliant les générations (Gouverneur)
Ouagadougou, 06 nov. 2023, (AIB)-Le Secrétaire général de la région du Centre, représentant le Gouverneur, Ram Joseph Kafando, a déclaré vendredi, que la culture est une force incommensurable et un pont reliant les générations, les ethnies et les croyances dans notre pays, qui fait face au terrorisme ces dernières années.
« Au Burkina Faso, la culture est une force incommensurable, un pont reliant les générations, les ethnies et les croyances. Le Burkina Faso a toujours tenu à sauvegarder, valoriser et promouvoir les diversités culturelles à travers plusieurs activités dont la Semaine régional de la culture », a déclaré vendredi, le Secrétaire général de la région du Centre, représentant le Gouverneur, Ram Joseph Kafando.
Pour lui, il n’est pas exagéré de dire que la SNC est la tribune par excellence de valorisation et de promotion du savoir-faire de notre pays.
Le secrétaire général s’exprimait vendredi à Ouagadougou, lors de l’ouverture des compétitions de la phase de sélection régionale, pour la finale de la Semaine nationale de la culture (SNC) prévue du 27 avril au 04 mai 2024 à Bobo-Dioulasso.
«C’est un moment de célébration et de compétition entre les acteurs culturels des régions. Une occasion de mettre en lumière le riche héritage de notre patrimoine culturel », a indiqué M. Kafando.
Il a précisé que la célébration des semaines régionales de la culture remet en valeur et incarne la résilience de notre pays.
Selon la directrice générale de la Semaine nationale de la culture, Chrsitiane Sanon, au contexte actuel de notre pays marqué par ses temps rudes, « nous nous rendons vite compte de la nécessité de revenir à des fondamentaux de notre société de prendre en compte la culture dans la consolidation du vivre-ensemble ».
Elle a ajouté que la nécessaire consolidation de la relation de confiance entre la culture et le reste de notre société commande que nos actions en faveur de la cohésion rassurent davantage.
« C’est en cela que la culture retrouve son sens et devient un art dont la merveille est de construire un destin collectif », a-t-elle dit.
La Président de la délégation spéciale de l’arrondissement 6 de la commune de Ouagadougou, Céline Poda/Somé, a exhorté la population de son arrondissement, à participer activement aux différentes activités programmées afin de marquer leur engagement à la promotion de l’art, la culture et le talent.
La cérémonie a été parrainée par le Président-directeur général de Sissima, Achille Sow.
351 artistes toutes catégories confondues vont faire découvrir leurs talents pendant deux jours en art du spectacle, en culture et en sport pour désigner les ambassadeurs de la région à la SNC Bobo 2024.
Agence d’information du Burkina
HB/bz