Burkina-Interdiction-Ventes-Crème-Mercure
Le Burkina Faso et le Botswana pays ont appelé à interdire la vente de crèmes blanchissantes toxiques
Ouagadougou, le 6 nov.2023 (AIB) – Le Burkina Faso et le Botswana ont appelé à une interdiction totale de la publicité et de la vente de produits cosmétiques contenant du mercure. C’est ce que rapporte l’Agence de presse russe (TASS) qui cite le journal sud-africain Daily Maverick.
Cette proposition a été faite par ces deux pays africains lors d’une réunion des pays participant à la Convention de Minamata sur le mercure, qui se tient à Genève, en Suisse, du 30 octobre au 3 novembre.
Le mercure est largement utilisé dans la production de crèmes blanchissantes populaires sur le continent africain. La substance inhibe la production de pigment de mélanine, affectant la couleur de la peau. Cependant, en utilisant ces produits pendant longtemps, la protection de la peau contre les bactéries et les infections fongiques diminue et les éruptions cutanées et les crevasses apparaissent, rapporte l’édition.
Auparavant, les États participants à la Convention se sont engagés à interdire la vente de produits blanchissants pour la peau à haute teneur en mercure. Malgré l’interdiction, le commerce illégal de produits cosmétiques à haute teneur de mercure continue, y compris via internet, souligne le journal.
Agence d’information du Burkina
Avec TASS