A la UneAIB.Media

Tour du Faso 2023 : Des équipes européennes regrettent beaucoup leur non-participation, selon le directeur sportif de la Belgique

Tour du Faso 2023 : Des équipes européennes regrettent beaucoup leur non-participation, selon le directeur sportif de la Belgique

Ouagadougou, 6 nov. 2023 (AIB)-Des équipes cyclistes européennes qui ont refusé de participer au Tour du Faso 2023 pour des raison de securité, ont exprimé leurs regrets après la compétition qui s’est déroulée sans aucun incident, a appris l’AIB dimanche auprès du directeur sportif de l’équipe cycliste belge Herman Vessens.

« Les Européens qui ne sont pas venus, c’est de leur faute. Ils regrettent n’être pas venus. C’est maintenant trop tard. Ils m’ont appelé pour demander si c’était bon, s’il n’y avait pas de problèmes. Je leur ai dit qu’il n’y a rien. Ceux qui m’ont appelé c’est la Suisse, les Allemands et surtout les Hollandais. Ils regrettent beaucoup », a confié à l’AIB, le directeur sportif de l’équipe belge du Tour du Faso Herman Vessens.

Témoignant de la bonne organisation de ce 34e tour du Faso, le maître à penser des coureurs belges a ajouté que « je n’ai pas senti qu’il y a une situation d’insécurité ici au Burkina. Nous avons été à l’aise. Il n’y a rien ici. J’ai dit ça aux autres Européens. Je ne sais pas pourquoi ils en ont fait un problème. On s’est bien occupé de nous ».

 

Herman Vessens (73 ans) a 20 Tours du Faso à son actif et promet que « s’il y a la santé, la Belgique sera toujours là aux prochaines éditions. Je suis déjà venu 90 fois au Burkina Faso depuis 2000, (on venait 3 ou 4 fois par an pour faire des forages pour des villages. C’est difficile avec la chaleur mais ça va ».

 

Pour le meilleur coureur belge Wouters Rutger, arrivé 2e au classement général, « la sécurité du Tour était très bonne. Pourtant toute l’Union européenne avait dit que c’est très dangereux ici au Burkina et en Afrique de l’Ouest. L’ambassade de Belgique avait demandé de ne pas venir mais nous sommes venus et il n’y a pas eu de problème. Nous sommes contents ».

Le directeur sportif Herman Vessens a trouvé le niveau de la compétition moyenne au vu de l’absence de certaines équipes européennes qui ne sont pas venues.

« C’est un peu moyen. Mais l’équipe burkinabè est très forte, surtout Paul Daumont. Il était à chaque fois le plus rapide dans les étapes. Il nous a battus cinq fois avec les Marocains. Ça veut dire donc que c’est le vrai vainqueur de ce Tour du Faso », a-t-il dit.

Le Tour du Faso 2023 a regroupé 13 équipes de 11 pays pour une compétition qui s’est déroulée du 26 octobre au 5 novembre 2023.

Les 71 coureurs ont parcouru 1187,600km en 10 étapes en traversant 7 régions du Burkina. C’est le Burkinabè Paul Daumont qui a remporté le maillot jaune devant le Belge Wouters Rutger avec 25 secondes d’avance.

Agence d’information du Burkina

AS/ata

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page