Burkina-Sissili-Santé-Planification
Sissili/Planification familiale: Une semaine pour convaincre les femmes sur leur équilibre socio-économique
Léo, (AIB)-Le haut- commissaire de la province de la Sissili, Tewendé Isaac Sia a lancé officiellement le lundi 6 novembre 2023 à Léo, la semaine nationale sur la planification familiale.
Le district sanitaire de Léo, à l’instar des autres du pays organise la 12ème édition de la semaine nationale de la Planification familiale (PF) sous le thème « Semaine nationale de planification familiale, plus de 10 ans de progrès : L’urgence d’accélérer demeure pour l’atteinte des ODD avec les communautés ».
Le démarrage des activités de la présente édition a eu lieu le lundi 6 novembre 2023 au Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) du secteur n° 5 de Léo, province de la Sissili, région du Centre-Ouest.
Cette semaine de la PF sera marquée par une panoplie d’activités dans toutes les formations sanitaires du district. Il s’agit, entre autres, des causeries, des expositions des produits, des animations sur les différentes méthodes de la PF.
La semaine a été également meublée par une offre gratuite des méthodes contraceptives et une finale maracana .
La mise en uvre de ce paquet d’activités va contribuer à lever les barrières et les préjugés qui freinent l’accès à la PF.
Dans le cadre de la réduction de la mortalité maternelle, la planification familiale a été retenue comme une des stratégies majeures. C’est ainsi que depuis 2012, avec l’appui des partenaires techniques et financiers, le ministère de la Santé et de l’hygiène publique a initié l’organisation annuelle d’une semaine nationale de planification familiale (SNPF).
Selon le médecin chef du district sanitaire de Léo, Dr Aboubacary Abdou, après onze éditions, la SNPF se révèle être une excellente stratégie de promotion de la PF, à travers des plaidoyers auprès des autorités politiques et administratives, les leaders coutumiers, religieux et communautaires.
A len croire, cette démarche à tous les niveaux de mobilisation sociale et d’intensification de l’offre des services de la PF au profit des populations vise à favoriser un accès facile aux services pour le développement du pays.
Pour le haut-commissaire de la province de la Sissili, Tewendé Isaac Sia l’organisation de la semaine nationale de la PF vient à point nommé pour booster les indicateurs de prévalences contraceptives du district sanitaire de Léo.
M. Sial a salué le ministère de la Santé pour son initiation de la semaine nationale de la PF pour promouvoir la planification familiale à travers les différentes couches de la société burkinabè.
« Au-delà de la PF ,l’organisation de cette semaine va aborder la problématique des grossesses non désirées en milieu scolaire à travers des communications que les agents réaliseront dans les établissements scolaires » a- t- il relevé
Le premier responsable de la province a souligné que de 2016 à 2017, la région du Centre- Ouest a enregistré 452 élèves victimes de grossesses non désirées.
Daprès Tewendé Isaac Sia, cette situation nous interpelle tous individuellement et collectivement à nous engager au côté du district sanitaire pour la réussite des actions de santé posées en faveur de la santé de reproduction et de la PF.
Il a enfin encouragé les agents de santé et le médecin chef du district sanitaire pour leur engagement aux côtés des populations de la Sissili. Agence dinformation du Burkina
OAN/no/ata
Comments
comments