A la UneAIB.Media

Le CICR offre des infrastructures et du matériel sanitaires dans le Sanmentenga

Kaya-Santé-CICR-Infrastructures

Le CICR offre des infrastructures et du matériel sanitaires dans le Sanmentenga

Kaya, le 13 nov. 2023, (AIB)-Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a offert, le 11 novembre 2023, des infrastructures et du matériel sanitaires d’une valeur de 752 millions de FCFA au Centre de santé de promotion sociale (CSPS) du secteur 6 de Kaya.

Les bâtiments sanitaires du Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) du secteur 6 de Kaya ont été réhabilités avec des extensions grâce au Comité international de la croix rouge (CICR).

De même, le CICR a réalisé un hangar sur l’aire de lavage, une Adduction d’eau potable simplifiée (AEPS) et a acquis de matériels tels que  trois tricycles dont deux ambulances et une fourgonnette.

Selon le chef de la délégation du CICR, Laurent Saugy, le coût global de cette dotation s’élève à 752 millions de francs CFA.

Les ambulances tricycles dotées par le CICR au CSPS du secteur 6 de Kaya permettront d’évacuer les malades des villages vers le Centre et le CHR.

A l’entendre, depuis 2020, son institution apporte un appui régulier audit CSPS en matériel médical, médicaments et consommables médicaux permettant ainsi de soulager de nombreux patients en situation de précarité.

« C’est un soutien holistique qui englobe le renforcement des capacités des agents de santé adaptées à la réalité des changements rencontrés sur le terrain, à l’approvisionnement en médicaments, au déploiement des ressources humaines, à la gestion des structures de santé et à la participation communautaire », a listé Laurent Saugy.

A l’écouter, ce soutien au CSPS du secteur 6 de Kaya entre en droite ligne du principe d’humanité de son institution et vise à alléger les souffrances des communautés affectées par l’insécurité à travers le renforcement de la résilience et l’accompagnement des efforts du système de santé.

Le chef de la délégation de la CICR, Laurent Saugy, s’est dit satisfait des effets induits par l’investissement de son institution.

Président de la cérémonie, le ministre en charge de la Santé,  Lucien Robert Kargougou a indiqué que ce geste contribuera à la mise en œuvre du Plan national de développement sanitaire et du Plan d’action pour la stabilisation et le développement.

De ce fait, il a traduit sa reconnaissance au CICR avant d’inviter les bénéficiaires à en faire bon usage.

Selon les statistiques, le CSPS du secteur 6 de Kaya accueille davantage de Personnes déplacées internes (PDI).

Ainsi, le président du Comité de gestion (Coges), Rasmané Sawadogo a déclaré que ledit Centre est passé de 25 000 consultations en 2018 à plus de 136 000 en 2022 et de 600 accouchements assistés à  plus de 3100 à la même période.

Une visite guidée a permis aux autorités d’apprécier les efforts consentis par le CICR

C’est pourquoi, il a exprimé sa gratitude, en ce sens que le CICR a toujours apporté un appui aux campagnes de vaccination et aux activités de santé communautaire à travers la formation des Associations de santé à base communautaire (ASBC) et du personnel ainsi qu’au fonctionnement du comité de gestion.

Cependant, Rasmané Sawadogo a exhorté le gouvernement à ériger le CSPS en un Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA).

Agence d’information du Burkina

AIO/es/ata

 

 

 

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page