A la UneAIB.Media

Yatenga : L’enseignement et la ressource forestière au menu du CCP

Yatenga : L’enseignement et la ressource forestière au menu du CCP

Ouahigouya, (AIB)-Les membres statutaires du Cadre de concertation provincial (CCP) du Yatenga, en collaboration avec le Conseil danois pour les réfugiés (DRC), ont tenu le jeudi 09 novembre 2023 à Ouahigouya leur 2e session ordinaire de l’année 2023. Ils ont échangé sur la situation de l’enseignement primaire, secondaire et les ressources forestières de la province.

 Ce 09 novembre 2023 à Ouahigouya, les membres statutaires du Cadre de concertation provincial (CCP) du Yatenga ont, au cours de la 2e session ordinaire de l’année, fait des recommandations sur la situation de l’enseignement primaire, du post-primaire, du secondaire et de la ressource forestière du Yatenga.

En effet, selon le Directeur provincial en charge de l’enseignement primaire du Yatenga, Salam Ouédraogo, sur 1059 écoles que compte la province, 653 sont ouvertes et 406 sont fermées, avec un total d’élèves de 158 994 dont 51 427 déplacés internes. « Actuellement, on a rouvert 52 écoles. Et on a un besoin de 1000 kits scolaires avec 40 espaces temporaires d’apprentissage pour venir en aide aux élèves », a-t-il souligné.

En ce qui concerne le post-primaire et le secondaire, le directeur provincial du post-primaire et du secondaire, Drissa Belem, lui, a indiqué que la situation s’améliore car pour cette rentrée scolaire, sur les 46 établissements relocalisés, 3 CEG et 4 lycées ont été réinstallés dans leurs localités d’origine et d’autres sont en cours de réinstallation.

« Cette session nous a permis de mieux comprendre la situation de l’exploitation incontrôlée de la ressource forestière », a souligné le Haut-Commissaire du Yatenga, Tasseré Nacoulma

« Aussi, avons-nous bénéficié de 3 342 kits scolaires, en plus d’autres dons. Cependant, le problème d’infrastructures demeure toujours car les salles de classe ont des effectifs pléthoriques », a-t-il ajouté.

Pour lui, la véritable difficulté dans son domaine d’intervention est le nombre croissant des élèves victimes de décrochage scolaire.

À ce sujet, le Haut-Commissaire de la province du Yatenga, Tasséré Nacoulma, a émis le vœu de voir les établissements fermés ou relocalisés fonctionner dans leur établissement d’origine. Ce qui va mettre fin à ce phénomène. En effet, « cela s’explique par le fait que des élèves sont restés avec leurs parents dans leur village au lieu de se déplacer », a-t-il expliqué.

Dans la province du Yatenga, la situation de l’exploitation et la gestion règlementaire des ressources forestières sont de plus en plus alarmantes.

« À cause de l’insécurité, la population de la ville de Ouahigouya s’accroît de jours en jours. Et cela a occasionné une forte défriche et incontrôlée de la ressource forestière à la recherche du bois de chauffe ou à des fins commerciales.

Plus de 70% des 63 ha de la forêt sont détruits », a précisé l’agent à la direction provinciale en charge de l’environnement du Yatenga, Josée Zerbo. À l’écouter, il faut que les autorités communales prennent des mesures afin d’éviter le pire, à savoir la disparition des forêts, car sans l’arbre, l’homme ne peut pas vivre.

Agence d’information du Burkina

Fleur BIRBA

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page