A la UneAIB.Media

GNAGNA/CCP: Les acteurs dressent les bilans des interventions des acteurs humanitaires, de la campagne humide et des besoins 

GNAGNA/CCP: Les acteurs dressent les bilans des interventions des acteurs humanitaires, de la campagne humide et des besoins 

Bogandé, 22 novembre 2023 (AIB) – Les membres du Cadre de concertation provincial (CCP) de la Gnagna ont tenu le 22 novembre 2023 à Fada, leur deuxième session ordinaire au titre de l’année 2023. Les travaux ont été présidés par le Haut-Commissaire de la Gnagna, Jean Baptiste BEOGO.

« Le cadre de concertation provincial a été institué par décret n° 2009-838/PRES/PM/ MEF/MATD du 18 décembre 2009. Il a pour vocation d’être un espace de dialogue entre les acteurs du développement rural décentralisé, en vue de la recherche d’une synergie d’actions et d’harmonisation des interventions pour un impact plus grand sur le développement des collectivités territoriales », a expliqué le Haut commissaire Jean Baptiste BEOGO.

Cette deuxième session ordinaire au titre de l’année 2023 a permis aux membres statutaires de faire l’état des lieux de la situation humanitaire et les besoins de la province, de dresser le bilan des interventions des acteurs humanitaires et d’établir le bilan de la campagne agricole humide.

À la date du 31 octobre 2023, la province de la Gnagna comptait au total 108 357 Personnes Déplacées Internes (PDI). La majorité est installée dans les chefs-lieux des communes, dont Bogandé, Bilanga, Piéla et Manni, accueillant respectivement les plus grands effectifs.

Les principales difficultés sont l’inaccessibilité et l’absence d’enquêtes dans certaines zones pour l’enregistrement des PDI, et le non-retour des listes par certains partenaires. Des difficultés de coordination de certaines actions sur le terrain sont également à constater.

Selon le Directeur provincial de Solidarité, de l’Action Humanitaire, de la Réconciliation Nationale, du Genre et de la Famille de la Gnagna, Marcel YAMEOGO, les PDI ont besoin dans l’urgence d’une assistance alimentaire, sanitaire et nutritionnelle, d’eau potable, de kits d’hygiène et de dignité, de latrines, de kits AME et de documents d’état civil.

La réponse à tous ces besoins se fait par l’État burkinabè et ses partenaires sous le leadership de l’ONG humanitaire OCHA pour le compte de l’EST. « Les ONG humanitaires sont bel et bien présentes dans la Gnagna et mènent des actions humanitaires au profit des PDI », a rassuré Amidou DOUMBIA, chef de bureau de l’ONG OCHA à l’Est.

Les interventions des ONG humanitaires se focalisent sur les domaines de la Santé, la protection, la sécurité alimentaire, la réalisation d’abris, le wash, la nutrition et les violences basées sur le genre. La difficulté pour les partenaires demeure la rareté des ressources financières.

La campagne agricole humide dans la Gnagna a connu des perturbations non négligeables. En plus de la poche de sécheresse de 15 à 21 jours constatée fin août, il est à noter que de nombreuses parcelles ont été abandonnées avec le déguerpissement des populations de plusieurs localités.

Pour l’instant, les regards sont tournés vers la campagne sèche avec une prévision de 2209 hectares à emblaver pour 21 366 tonnes de production attendue.

À entendre Ibrahima SANGARE, Directeur provincial de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques de la Gnagna, ses services sont résolument engagés pour accompagner les acteurs de la mise en œuvre de l’offensive agro-pastorale et halieutique 2023-2025, une initiative du président du Faso, afin de permettre au Burkina Faso d’atteindre l’autosuffisance alimentaire.

Il a rassuré les participants de l’effectivité des campagnes de vaccination contre la PPR, la PPCB et la pasteurellose qui ont débuté dans les différentes localités.

Au Haut commissaire de la Gnagna, Jean Baptiste BEOGO, de remercier les ONG humanitaires pour leur assistance aux PDI et personnes vulnérables. Puis il a engagé l’ensemble des membres du cadre dans les actions de développement au bonheur des populations.

Agence d’information du Burkina

Oyé Ardjima Yempabou TINDANO

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page