Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Semaine nationale de la culture: une vingtaine de troupes et artistes retenus pour représenter les Hauts-Bassins

Semaine nationale de la culture: une vingtaine de troupes et artistes retenus pour représenter les Hauts-Bassins

Houndé, 28 nov. 2023, (AIB)-La région culturelle des Hauts-Bassins a organisé sa Semaine régionale de la culture du 23 au 24 novembre 2023 à Houndé. A l’occasion, une vingtaine de troupes et artistes ont été retenus pour représenter la région à la phase finale de la 21e édition de Semaine nationale de la culture, Bobo 2024.

 

 

 

La région culturelle des Hauts-Bassins a désigné ses représentants à la phase finale de 21e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC). C’était au cours de sa Semaine régionale de la culture (SRC) qui s’est déroulée du 23 au 24 novembre 2023 à Houndé sous le patronage de madame le gouverneur des Hauts-Bassins. Pendant deux jours des artistes venus du Kénédougou et du Tuy ont rivalisé de talents dans une dizaine de disciplines. Dans la catégorie des arts du spectacle, 9 troupes ont été retenues pour représenter la région. Ce sont Fitini Koulekan en ballet, la troupe Lamogoya de Orodara en chœurs populaires, Hanahou Hodohalou Christine en vedette de la chanson traditionnelle. A ceux-ci s’ajoutent la troupe Kantigui de Orodara en musique traditionnelle instrumentale pool adulte, Tièfla Bouloon en slam, la troupe Yissuenon de Zangboni en danse traditionnelle pool jeune, la troupe Kiensé de Koumbia en danse traditionnelle pool adulte, l’ensemble artistique de Orodara en orchestre et la compagnie Donko de Orodara en création chorégraphique. Dans la catégorie art culinaire, la candidate Sanogo Bibata a été retenue en plat lourd pour son met « Saan Fruu » et la candidate Da Yon Yon dite Fatimata, en plat léger et en boisson pour respectivement son « couscous de patate douce au lait de vache » et son « jus de patate au miel ». Concernant le sport traditionnel ce sont 12 lutteurs qui ont obtenu leur ticket de qualification pour la SNC, Bobo 2024.

Lors de la proclamation des résultats, la méconnaissance du réglement intérieur par les candidats a été observée par les jurys . Le jury en arts du spectacle a, en outre, relevé la méconnaissance des exigences de la scène tandis que les jurys en sport traditionnel et en art culinaire ont déploré respectivement l’absence totale des archers et le faible taux de participation des candidats dans la compétition.

Pour la directrice générale de la Semaine nationale de la culture, Christiane Sanon/Coulibaly le défi de la SRC a été relevé à Houndé. Elle a remercié le comité d’organisation et l’ensemble des troupes et artistes qui ont participé à l’événement . La DG a exhorté les encadreurs ainsi que les acteurs culturels de la région à travailler pour un meilleur encadrement des troupes. Le directeur régional en charge de la culture des Hauts-Bassins, Siaka Sanou a salué le caractère résilient des acteurs culturels de la région. M. Sanou s’est engagé à œuvrer pour relever le niveau des artistes retenus pour la SNC 2024.

Dans le discours de clôture, le haut-commissaire Issiaka Segda a remercié les différentes communautés pour avoir donné de leur imagination pour les créations et les autorités en charge de la culture pour leur appui technique sans cesse renouvelé. Il a félicité les lauréats tout en les exhortant à poursuivre les répétitions pour représenter dignement la région des Hauts-Bassins à la 21e édition de la Semaines nationale de la culture.

Babou Eric BAZIE (AIB-Tuy)

 

 

Comments

comments