Niger-Media-Liberté-Commémoration
Le gouvernement nigérien loue le professionnalisme et le patriotisme des médias nationaux
Ouagadougou, 30 nov. 2023 (AIB) – Le gouvernement du Niger a salué les médias du pays pour avoir renoué depuis le début de la transition, le 26 juillet 2023, avec les valeurs de professionnalisme et de patriotisme qui les caractérisaient, jeudi à la cérémonie commémorative de la 10e édition de la Journée nigérienne de la liberté de la presse.
Le ministre en charge de la communication, Raliou Sidi Mohamed s’est réjoui de constater que la presse écrite et la presse audiovisuelle nigériennes ont, aujourd’hui, renoué avec leurs «valeurs d’antan qui ont fait leur renommée à savoir la liberté de ton, l’indépendance dans la collecte, le traitement et la diffusion de l’information ainsi que leur professionnalisme », a rapporté l’agence nigérienne de presse (ANP)
Il a tenu ses propos à l’ouverture des activités commémorant la journée nationale de la presse au Niger, organisée sous le thème : « Quel rôle peut jouer la presse en ligne, audiovisuelle à l’ère de la sauvegarde de la patrie ?» par le Collectif des journalistes pour la promotion, la culture de l’excellence et la bonne Gouvernance.
Pour le ministre Raliou Sidi Mohamed cité par la même source, le thème met en exergue « les responsabilités qui incombent désormais à chaque femme et à chaque homme des médias dans la construction de ce Niger nouveau qui appelle à une prise de conscience collective et à un don de soi pour défendre les valeurs cardinales qui sous-tendent la défense de la Patrie ».
Selon lui, le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie et le gouvernement vont œuvrer à préserver les acquis relatifs à la liberté de la presse et à améliorer l’environnement juridique et professionnel des médias à travers l’adoption de nouveaux textes dans le domaine.
Le Gouvernement s’attellera également au renforcement des capacités des journalistes et techniciens nigériens en vue d’améliorer de manière qualitative les contenus des médias et permettre au public de disposer d’un programme correspondant à leurs attentes.
«Le Gouvernement, par ma voix, tient à réaffirmer sa constante disponibilité à œuvrer pour une presse libre et de qualité, une presse qui participera avec conviction et détermination à la réalisation des grands chantiers de développement économique, social et culturel du Niger », a ajouté le ministre Raliou Sidi Mohamed, selon l’ANP.
En début septembre, des organisations comme Reporters sans frontière (RSF) avaient appelé la Transition nigérienne à protéger les journalistes étrangers et locaux et à respecter le pluralisme et l’indépendance des médias.
Le Collectif des journalistes pour la promotion, la culture de l’excellence et la bonne Gouvernance a été créé il y a six ans, selon son premier responsable, Souleymane Ousmane.
Agence d’information du Burkina
CK/ata