A la UneAIB.Media

Sissili/Gestion 2024 : Un budget primitif de plus 500 millions FCA adopté 

Burkina-Sissili-Adoption- Budget

Sissili/Gestion 2024 : Un budget primitif de plus 500 millions FCA adopté 

Léo, (AIB)-La Délégation spéciale de la commune urbaine de Léo s’est réunie les 21 et 22 novembre 2023, en session ordinaire, pour la quatrième fois, en vue dadopter le budget primitif gestion 2024 de plus 500 millions FCFA. La cérémonie a été placée sous la présidence du premier responsable de la commune de Léo, de Kassoum Koalaga.

48 heures durant les membres délégation spéciale de Léo ont échangé sur plusieurs points inscrits à l’ordre du jour.

Il sest agi, entre autres, de l’examen et l’adoption du budget primitif gestion 2024, des chartes locales de gestion des sites collectifs de Don et de Koalaga, des délibérations et la présentation du rapport de l’ordonnateur.

Pour le budget primitif gestion 2024, il s’évalue en recettes et en dépenses à la somme de 519.776.369 FCFA.

Après examen et amendement en commission, le budget primitif gestion 2024 a été adopté en plénière à l’unanimité, le mercredi 21 novembre 2023.

Mais avant le Secrétaire général (SG) de la mairie de Léo, Saïdou Ouédraogo, a présente aux membres de la délégation spéciale, le rapport de la Commission affaires économiques et financières (CAEF) et de l’ordonnateur.

Selon M. Ouédraogo, le rapport de l’ordonnateur parle de la situation de la commune sur les matières transférées, des potentialités économiques, socio- culturelles, agro- sylvo- pastorales ainsi que de létat d’exécution des délibérations de la délégation spéciale et de la situation financière de la commune.

Les membres de la délégation spéciale présents à la session ont recommandé la création d’une commission de suivi de mise en uvre des décisions et des délibérations.

Ils ont ensuite délibéré sur trois sujets, à savoir la création d’une brigade verte, d’une commission de vente aux enchères publiques des animaux mis en fourrière et dun service chargé de la jeunesse dans les communes urbaines.

Les chartes locales de gestion des sites collectifs de Don et de Koalaga dans la commune urbaine de Léo ont également fait l’objet d’examen et d’adoption par l’ensemble des participants sous réserve des amendements.

Le secrétaire général de la mairie de Léo, Saïdou Ouédraogo, a par ailleurs, informé l’assistance que le renouvellement des commissions foncières villageoises (CFV) et des commissions de conciliations foncières villageoises (CCFV) dans les 19 villages de la commune de Léo s’est bien déroulé.

À l’en croire, ce renouvellement a été possible grâce au soutien financier du Ministère de ladministration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité (MATDS).

Les membres de la délégation spéciale ont été informés de la réception de 60 boutiques le 15 novembre dernier en présence du 1er adjoint de la délégation spéciale, Saydou Yago.

Selon le SG de la mairie de Léo M. Ouédraogo, l’utilisation de ces nouvelles infrastructures socio- économiques permettra à la commune d’accroître ces recettes et sest réjoui de la bonne exécution du marché.

Les participants ont également eu droit à des informations relatives au lancement officiel le lundi 27 novembre 2023 du Plan communal de développement intégré (PdIC) de Léo, de l’organisation de la 6ème édition des retrouvailles du 7 au 10 décembre 2023 et la tenue du 1er au 3 décembre prochain à Léo, des 72 heures des journées communautaires Yadga.

Le président de la délégation spéciale de Léo, Kassoum Koalaga a remercié les membres de la délégation pour leur pleine participation aux échanges.

Il a invité les membres à s’impliquer davantage dans la mobilisation des recettes, à travers la sensibilisation des contribuables sur le civisme fiscal et la participation citoyenne dans l’intérêt général de la collectivité.

M. Koalaga a ensuite exprimé toute sa reconnaissance à l’ONG Tree- Aid pour son accompagnement, à l’égard de la collectivité.

Il a de ce fait exhorté les représentants des villages bénéficiaires des chartes locales de gestion des sites collectifs à une gestion durable des ressources forestières.

Agence d’information du Burkina

OAN/no/ata

Comments

comments

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page