Catholicisme : Gaoua ouvre sa deuxième paroisse à l’air libre en attendant la construction d’une église
Gaoua, (AIB)-63 ans après l’ouverture de sa première paroisse, le diocèse de Gaoua a ouvert le dimanche 26 novembre 2023, sa deuxième paroisse à l’air libre et « dans les cœurs » de ses fidèles, en attendant la construction d’une église, a-t-on constaté.
L’évêque du diocèse de Gaoua, Mgr Modeste Kambou, a présidé le dimanche 26 novembre 2023 la messe d’ouverture officielle de la paroisse Saint Louis Orione de Tonkar, située au secteur 7 de la ville de Gaoua, dans la cité des Forces vives.
La paroisse Saint Louis Orione de Tonkar est la deuxième à ouvrir ses portes à Gaoua après celle de la Paroisse-cathédrale Sacré-Cœur depuis 1960.
La première messe dans ladite paroisse a été présidée par l’évêque du diocèse de Gaoua, Mgr Modeste Kambou.
Louanges et adoration de grâce du Seigneur ont marqué la messe d’ouverture officielle de cette église.
Pour Mgr Modeste Kambou, l’érection de la nouvelle paroisse était tant attendue par les fidèles catholiques.
« La ville est très grande et continue à s’étendre de jour en jour, le nombre de fidèles ne fait qu’augmenter, alors Gaoua n’a connu que la paroisse-cathédrale Sacré-Cœur depuis 1960 », a-t-il souligné. D’où la nécessité d’ouvrir cette église.
À titre d’exemple, il a cité le diocèse de Banfora qui compte trois paroisses à l’intérieur de la ville.
La nouvelle paroisse a ouvert ses portes grâce à la congrégation « Les fils de la divine providence Don Orione » qui a mis à disposition dans la communauté trois prêtres.
Ces prêtres sont chargés de lancer la pastorale, l’évangélisation et l’autopromotion des populations dans cette partie de la ville, selon Mgr Kambou.
Par ailleurs, le Prélat a invité les fidèles catholiques du diocèse à ne pas abandonner ce bébé qui vient de naître. En attendant de prier dans une église digne de ce nom, les messes seront célébrées en plein air. C’est pourquoi, Mgr Kambou a exhorté les paroissiens à soutenir les prêtres dans la construction d’un lieu de culte, d’un presbytère et dans leurs missions.
De son côté, le curé de la nouvelle paroisse, Arnaud Kambiré, a dit mettre à l’œuvre dès à présent. Certes, l’église n’est pas encore construite, mais le Père Kambiré a laissé entendre que l’Église se construira d’abord dans les cœurs. « C’est le Christ qui est roi et qui règne d’abord dans nos cœurs », a-t-il soutenu, tout en ajoutant que les structures viendront pour répondre aux commodités du point de vue social.
Agence d’information du Burkina
Bouayinga J-M THIENON