BURKINA-GOURMA-SEMAINE-CITOYENNETE
Gourma/Semaine nationale de la citoyenneté : Les lauréats reçoivent les hommages des autorités
Fada N’Gourma, (AIB)-Les lauréats du concours de la 20e édition de la Semaine nationale de la citoyenneté de la région de l’Est, ont reçu les hommages des autorités régionales de l’Est, ce lundi 27 novembre 2023 à Fada N’Gourma.
C’est au cours d’une cérémonie solennelle que le secrétaire général de la région de l’Est, Siaka Ouattara en présence des hautes autorités de la région, que les lauréats du concours de la 20e édition de la semaine nationale de la citoyenneté (SENAC) ont reçu leurs hommages.
La SENAC a pour objectif d’amener les populations, dans toutes leurs composantes, à s’approprier et à assumer l’identité burkinabé d’une part et de leur rappeler la responsabilité individuelle et collective qui est la leur dans la préservation de cette identité, comme socle de la consolidation de la souveraineté et du développement économique, social et culturel de notre cher pays d’autres parts.
Pour cela, la 20e SENAC qui s’est tenue du 23 au 27 octobre 2023 a connu plusieurs activités de sensibilisation, de formation sur la citoyenneté et sur le civisme en milieu scolaire.
Le directeur régional en charge des Droits humains de l’Est, Règma Kaboré, a indiqué qu’une porte ouverte sur la justice a été organisée au profit des Personnes déplacées internes et aux populations hôtes dans le but de permettre à cette cible de comprendre le fonctionnement de cette institution.
La Direction régionale en charge des droits humains de l’Est a organisé un concours en lien avec le thème de la 20e SENAC avec les élèves des différents établissements post-primaire et secondaire de la ville de Fada N’Gourma. Ainsi, plusieurs élèves se sont distingués à l’issue de ce concours.
L’élève Tankoano B. Michelle, du Centre de formation professionnelle (CFP) de Fada N’Gourma avec une moyenne de 14/20, a été la première au plan régional à ce concours.
Michelle a invité ses camarades à être disciplinés, à respecter les règlements intérieurs et à obéir les enseignants et les encadreurs.
La 3e au plan national est l’élève Jessica Laurène Tiemtoré de la classe de 4e du CFP de Fada N’Gourma. Elle a obtenu la moyenne de 17/20.
Elle a exhorté également ses camarades à être tolérants et à respecter les aînés.
Le secrétaire général de la région de l’Est, a, quant à lui, demandé à ces lauréats d’être des ambassadeurs du civisme et des droits humains partout où ils vont se trouver.
« Car, il n’y a pas d’avenir pour un pays où les enfants qui sont les fleurs de demain n’apprennent pas à respecter les règles de la société », a précisé Siaka Ouattara.
En plus des hommages, ces lauréats ont obtenu des récompenses.
Agence d’information du Burkina
KAC/hb/bz