BURKINA-NAHOURI-EDUCATION-CITOYENNETE
Nahouri/Semaine scolaire d’éducation à la citoyenneté : les scolaires invités au respect du drapeau national
Pô, (AIB)-Le Haut-Commissaire de la province du Nahouri, Auguste Kinda, a présidé le 28 novembre 2023, dans l’enceinte de la cour du lycée provincial de Pô, à une montée du drapeau. Cette activité entre dans le cadre de la 8e édition de la Semaine scolaire d’éducation à la citoyenneté (SeSECi).
Les forces vives de la province du Nahouri ont assisté ce 28 novembre 2023, dans l’enceinte de la cour du lycée provincial de Pô, à une montée du drapeau national.
Cette cérémonie entre dans le cadre des activités de la 8e édition de la Semaine scolaire d’éducation à la citoyenneté (SeSECi), édition 2023, sous le thème « engagement citoyen en milieu scolaire dans un contexte de crise sécuritaire et humanitaire ».
Cette huitième édition a pour objectif, de promouvoir au sein du monde scolaire, une culture de paix, de non-violence et du même coup de fixer le sens des valeurs telles que la solidarité, le sens du patriotisme, l’intégrité, le respect de la diversité culturelle et l’acceptation de la différence.
Elle vise aussi à forger des réflexes humanitaires au niveau de la jeunesse afin qu’elle puisse apporter de l’entraide, du réconfort aux compatriotes qui vivent des affres des attaques terroristes.
Le Haut-Commissaire de la province, Auguste Kinda, a témoigné sa reconnaissance aux Forces de défense et de sécurité (FDS), aux Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) qui, grâce à leur courage et engagement, un certain nombre de structure éducative ont ré-ouvert avec environ 112 809 élèves qui ont retrouvé le chemin de l’école selon le rapport du mois d’octobre du secrétariat technique de l’éducation en situation d‘urgence.
Le Haut-Commissaire a indiqué que malgré les efforts du gouvernement, la problématique de la drogue et les violences en milieu scolaire sont de plus en plus fréquentes dans l’environnement scolaire.
C’est pourquoi, Auguste Kinda, a invité les éducateurs, formateurs et enseignants a véhiculé les valeurs qui garantissent la paix, la tolérance, la préservation du patrimoine commun, le respect de la vie et à bannir la consommation de la drogue en milieu scolaire.
« C’est en cela qu’ils feront de ces jeunes des hommes de demain », a-t-il soutenu.
Le commandant d’armes de la place de Pô, le chef de bataillon Williams Baguéra, a quant à lui invité les scolaires à respecter le drapeau.
« Car, il est le symbole qui réunis tous les burkinabé et les forces de défense et de sécurité doivent le défendre jusqu’au péril de leur vie », a conclu le chef de bataillon.
Agence d’information du Burkina
HKO/hb/bz
Comments
comments