Burkina-Presse-Revue
Sida, attaque de Djibo et séjour du capitaine Traoré à Gaoua au menu de la presse burkinabè
Ouagadougou, 1er déc. 2023 (AIB)- Les quotidiens burkinabè reviennent sur lattaque de Djibo perpétrée le dimanche 26 novembre 2023, dans la région du Sahel, le séjour du président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré et la lutte contre le VIH/Sida au Burkina Faso.
LObservateur Paalga, le doyen des quotidiens privés burkinabè commente à sa Une, les propos de la coordonnatrice de la cellule du projet Fonds mondial Sida secteur public, Célestine Ki/Toé, au sujet de la lutte contre la maladie.
Le confrère précise selon Mme Ki, que la prévalence du VIH est en dessous de 1% dans le pays.
Dans la même optique, le journal public met en exergue également les propos du chef du département chargé du fonds de solidarité envers les malades et les orphelins du Sida, Bambinkèta Moussa Ouédraogo.
Selon M. Ouédraogo, au sein du Secrétariat permanent du Conseil national de lutte contre le Sida et les infections sexuellement transmissibles « On peut espérer pour un vaccin dans les années à venir ».
Le quotidien privé Le pays, de son côté, fait part des inquiétudes du Réseau accès aux médicaments essentiels (RAME) dans la lutte contre le VIH/ Sida au Burkina.
Sur un autre volet, le même journal titre à sa manchette : « Communiqué du Bureau des droits de lhomme des Nations Unies sur lattaque de Djibo : Le gouvernement burkinabè proteste ».
Pour le journal, lexécutif burkinabè représenté par les ministres en charge de la Justice, de la Solidarité et de la Coopération régionale a rencontré hier jeudi à Ouagadougou, la représentante du Haut-commissaire des Nations Unies aux droits de lHomme, accréditée auprès du Burkina Faso, Mme Zeinab Hamza Diaby.
A ses dires, cette rencontre intervient à la suite dune publication du porte-parole du Bureau des droits de lHomme des Nations Unies Self Magango depuis Nairobi au Kenya sur les attaques récentes à Djibo, province du Soum, dans la région du Sahel.
A propos, le journal public Sidwaya renseigne que le Burkina Faso juge inacceptable « la considération » que lONU accorde au groupe terroriste Jama’at Nusrat al-Islam wal-Muslimin (JNIM).
LObservateur Paalga note que le Burkina proteste contre le Bureau des droits de lhomme de lONU avec lattaque de Djibo.
« Le chef de lEtat au Sud-Ouest : Lancement des travaux du CHUR de Gaoua », affiche à sa première page, le même quotidien privé burkinabè.
De son avis, le capitaine Traoré a posé officiellement le jeudi 30 novembre 2023 à Gaoua, la première pierre marquant le lancement des travaux de construction du Centre hospitalier régional universitaire (CHUR) de la localité.
Le journal rappelle que pour loccasion, le chef de lEtat fait savoir que « la guerre bat son plein et il faut donc se préparer à toute éventualité ».
A en croire Sidwaya, le président, Ibrahim Traoré donne le premier coup de truelle pour la construction du CHU régional de Gaoua.
Le quotidien privé LExpress du Faso, édité à Bobo-Dioulasso révèle que le chef de canton de Gaoua, sa Majesté Bifaté II a souhaité que linfrastructure qui sera réalisée soit de bonne qualité pour le bonheur des populations.
Agence dinformation du Burkina
No/bh/ata