Promotion de la Cohésion sociale au Centre-Nord: Un correspondant de l’AIB fait Ambassadeur de Paix
Kaya, le 2 déc. 2023 (AIB) – La Fédération pour la paix universelle a décerné, samedi, le titre d’ »Ambassadeur de Paix » à soixante-dix personnalités physiques et morales de la région du Centre-Nord pour leur engagement dans la promotion de la paix et la cohésion sociale au sein de leurs communautés. Parmi elles, figure l’un des correspondants de l’AIB en la personne de Augustin Irwaya Ouédraogo.
Augustin Irwaya Ouédraogo, correspondant de l’Agence d’information du Burkina (AIB) dans la province du Sanmatenga, est désormais « Ambassadeur de Paix » de la Fédération pour la Paix Universelle.
Il a été distingué avec 69 autres personnalités le samedi 2 décembre 2023 à Kaya pour son exemplarité de vie avec les autres et son dévouement à la réalisation des activités visant à promouvoir des valeurs morales universelles, une vie de famille solide, la coopération interreligieuse, l’harmonie entre les Nations, etc.
Notre confrère a reçu cette distinction grâce aux activités de promotion du bon voisinage à travers son association « Voisins solidaires du Centre-Nord, » créée en 2020, dont il est le premier responsable.
Lui et les membres de ladite association font de la recherche de la paix leur cheval de bataille dans leurs communautés.
« Nous avons senti à un certain moment que la paix était en train de s’effriter à travers des conflits familiaux, dans les quartiers et autour des points d’eau sans oublier la crise humanitaire que traverse la région », a expliqué le journaliste Irwaya.
C’est pourquoi, a-t-il poursuivi, ils ont trouvé l’idée de rassembler des compatriotes ayant la même vision qu’eux pour la création de leur association dans le but de renforcer les liens familiaux et surtout le bon voisinage.
Selon lui, leur association fait la promotion de la solidarité des voisins pour le retour de la paix avec l’aide des facilitateurs communautaires qui sont dans la médiation des conflits familiaux, conjugaux et surtout entre parents et enfants.
Augustin Irwaya Ouédraogo a traduit toute sa reconnaissance à la Fédération pour la Paix Universelle (FPU).
Ilest conscient que cette distinction est un appel à la persévérance et une lourde responsabilité, en ce sens qu’il n’a pas droit à l’erreur.
« Nous avons désormais l’obligation de nous impliquer efficacement là où la paix est demandée », a-t-il promis.
Parmi les récipiendaires, figurent deux autres journalistes et patrons de presse locale, à savoir Madi Ouédraogo, promoteur du média en ligne « KAYAINFO », et le doyen Abdoulaye Ouédraogo, responsable du Journal écrit en langue mooré « Bangr-Nooma ».
Après avoir remercié la FPU, les deux lauréats ont aussi promis de faire de leurs médias des canaux de promotion de la cohésion sociale pour le retour de la paix au pays des Hommes intègres.
Agence d’information du Burkina
Emil Abdoul Razak SEGDA