BURKINA-EDUCATION-MOUHOUN-CONFERENCE
Mouhoun/Education : Les apprentissages selon l’Approche par les compétences au centre des échanges
Dédougou, (AIB)- Le Haut-Commissaire de la province du Mouhoun, Souleymane Nacanabo, représentant le Gouverneur, a présidé, le 05 décembre 2023 à Dédougou, laconférence annuelle des inspecteurs de l’enseignement secondaire de la région de la Boucle du Mouhoun, sous le thème : « les apprentissages selon l’Approche Par les Compétences (APC) ».
La recherche de la qualité de l’enseignement constitue une préoccupation majeure des autorités de notre cher pays. Fort de cette préoccupation et dans le but d’harmoniser la vision pour un système éducatif répondant aux aspirations nationales, les conférences annuelles des inspecteurs de l’enseignement secondaire sont instituées.
La conférence annuelle se tient sous le thème : « les apprentissages selon l’Approche Par les Compétences (APC) ».
Elle vise à renforcer les compétences des inspecteurs de l’enseignement général sur les apprentissages selon l’Approche par les compétences/pédagogie de l’intégration (APC/PI) en lien avec les reformes curriculaires engagées par notre pays.
Ce thème invite les encadreurs pédagogiques du secondaire à s’approprier les concepts de base en APC/PI, élaborer des situations d’intégration et une grille de correction par discipline, proposer des stratégies pour une meilleure pratique de l’évaluation des apprentissages en APC et élaborer des fiches de leçons selon APC par discipline.
Le Haut-Commissaire, Souleymane Nacanabo,s’est appesanti sur les reformes curriculaires de notre système éducatif qui couvre tous les ordres d’enseignement.
« Cette réforme en cours devra aboutir à l’amélioration de la qualité, de la pertinence et de l’efficacité de l’éducation » a-t-il soutenu.
Aussi, il a noté que cette ambition de la reforme curriculaire exige de la part des encadreurs pédagogiques une nouvelle posture et des cadres appropriés à même de garantir des chances d’apporter aux enseignants les compétences nécessaires à l’accomplissement de leur mission.
« Je vous invite à vous investir à fond afin de vous approprier cette démarche pédagogique pour conduire efficacement l’encadrement et la formation pédagogique des enseignants de notre région » a-t-il dit.
Pour sa part, le directeur régional des enseignements post-primaire et secondaire de la Boucle du Mouhoun, Dr Denis Vimboué, a félicité les acteurs de l’éducation pour leur capacité de résilience et leur sens élevé du devoir.
Il a souhaité que les échanges permettent de partager la vision du gouvernement qui est de parvenir à une éducation pour tous de qualité animée par des personnels qualifiés et engagés à faire face aux défis.
Quatre jours durant, les participants vont décortiquer le thème principal et abordé des travaux en ateliers afin de réfléchir sur les meilleures stratégies de mise en œuvre réussie des réformes curriculaires engagées.
Agence d’information du Burkina
SB/hb/bz
Comments
comments