Burkina : Les fournisseurs miniers réfléchissent autour de la gouvernance du contenu local
Ouagadougou, (AIB)- L’Alliance des Fournisseurs Burkinabè des Biens et Services Miniers (ABSM), a ouvert le mercredi 6 décembre 2023, la quatrième édition des journées du fournisseur minier, afin de réfléchir sur les enjeux et les défis de la gouvernance du contenu local, a constaté l’AIB.
Le secteur minier occupe une place prépondérante dans l’économie burkinabè. Avec l’avènement du boom minier, il était nécessaire pour les acteurs du secteur de s’informer et de se former afin de pouvoir fournir des biens et services relatifs aux mines.
C’est ce qui justifie la tenue des Journées du Fournisseur Minier. La cérémonie d’ouverture a eu lieu le mercredi 6 décembre 2023 à Ouagadougou. Organisées par l’Alliance des Fournisseurs Burkinabè des Biens et Services Miniers (ABSM), ces journées se veulent un partage d’idées entre les différents acteurs des mines pour un meilleur rendement.
Plusieurs participants sont annoncés pour prendre part aux travaux.
La 4ème édition qui se tient du 6 au 7 décembre 2023 a pour thème « Enjeux et Défis de la Gouvernance du Contenu Local dans le Secteur Minier au Burkina Faso ».
Simon Pierre Boussim, ministre en charge des mines et patron de la cérémonie, a exhorté les fournisseurs miniers au respect de l’esprit des textes sur le contenu local.
« Nous savons que les fournisseurs miniers opèrent dans un contexte sécuritaire très difficile. Nous travaillons à les accompagner et nous leur demandons aussi de nous accompagner », a affirmé Simon Pierre Boussim.
Le ministre en charge des mines a également souhaité aux participants des échanges fructueux pour permettre une amélioration des retombées des industries extractives dans l’économie nationale.
Panels, Partages d’Expériences et Exposition au Menu
Les grands axes de cette manifestation sont, entre autres, l’organisation de panels, de rencontres B to B, de partages d’expériences et d’expositions de stands.
Pour Yves Zongo, Président de l’ABSM, ces journées sont comme une introspection. « Nous nous arrêtons pour regarder tout le cadre que nous avons construit, la stratégie que nous avons menée et l’opérationnalité de tout cela », explique Yves Zongo.
Selon le Président de l’ABSM, ces rencontres visent aussi à trouver des solutions qui permettront aux fournisseurs burkinabè d’obtenir des contrats avec les industries extractives qui exploitent au Burkina Faso.
Yves Zongo, Président de l’ABSM : « Ces journées visent à trouver des solutions qui permettront aux fournisseurs burkinabè d’obtenir des contrats avec les industries extractives. »
« Aujourd’hui, sur l’ensemble du secteur minier, les Burkinabè parviennent à apporter leur soutien et leurs compétences pour que les mines puissent vivre sur toute la chaîne de valeur », relève Yves Zongo.
Il a recommandé la mutualisation de certains sous-secteurs et des intelligences, soulignant que les textes prévoient de plus en plus la nationalisation des emplois.
Priscille Zongo, Directrice exécutive de la Chambre des Mines, a évoqué l’importance de ces journées. « La tenue de la Journée du Fournisseur Minier a pour objectif de construire une expertise qui puisse permettre aux fournisseurs burkinabè de saisir des opportunités dans le secteur minier et d’être des partenaires solides et efficaces sur lesquels les sociétés minières peuvent s’appuyer pour mener leurs activités », déclare-t-elle.
Le Bureau des Mines et de la Géologie du Burkina met à la disposition des miniers des cartes géologiques et minières.
À l’issue de la cérémonie d’ouverture, les officiels ont procédé à la coupure du ruban, permettant ainsi l’accès aux stands d’exposition.
Hassan Nassa, exposant du Bureau des Mines et de la Géologie du Burkina (BUMIGEB), a présenté les prestations offertes par le BUMIGEB. « Nous mettons à la disposition des miniers des cartes géologiques et minières. Nous sommes donc des partenaires des fournisseurs miniers », fait savoir Hassan Nassa.
En rappel, les Journées du Fournisseur Minier se tiennent depuis 2017. Au fil des ans, elles connaissent un engouement.
Agence d’information du Burkina
No/ata