Burkina-Ecole-Insecurité-Safe-School
Ziro/ Éducation en situation d’urgence : L’approche «Safe school» pour sauver l’école des menaces sécuritaires dans le Ziro
Sapouy (AIB)- La direction provinciale de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle du Ziro a lancé le mardi 21 novembre 2023 à Sapouy, une série de formation au profit du personnel enseignants de la province. L’approche »Safe school » est la thématique qui sera développée au cours de ces formations.
Les incursions terroristes ont occasionné la fermeture temporaire de plusieurs établissements d’enseignement et le déplacement de milliers d’apprenants dans des Circonscriptions d’Éducation de Base (CEB) de Dassa et Kyon dans le Sanguié, Niabouri, Silly et To dans la Sissili, Gao dans le Ziro. Cette crise sécuritaire a compromis le bon déroulement des programmes d’enseignement dans ces localités affectées.
Cette situation commande des comportements résilients de la part des encadreurs pédagogiques, des enseignants, des élèves et parents d’élèves. Ce qui leur permettrait de faire face à ces nouveaux défis et de résister à ces tentatives de déstabilisation du système éducatif. Pour faire face à cette détérioration de la situation sécuritaire, l’Etat a développé avec l’aide de ses partenaires le programme «Safe School». Cette approche, d’après le directeur provincial, Sidbéwendin Compaoré, vise à préparer les élèves, les enseignants et même les parents d’élèves à avoir des comportements qui les protègent en cas de menaces sécuritaire au sein de l’école ou de la communauté.
Jouant donc un rôle de premier plan dans les structures éducatives, les directeurs d’écoles et des centres d’éveil de la petite enfance, vont durant 4 jours cerner les contours de cette approche. Aussi, à travers des communications, ils seront outillés sur la prise en charge psychosociale des élèves déplacés internes (EDI) et sur l’éducation à la paix. Le directeur provincial a donc invité les directeurs à participer activement aux travaux car ils auront à implémenter l’approche dans leurs écoles respectives, au retour de cette formation.
Agence d’information du Burkina
YS/dnk