11-Decembre 2023: La région du Centre sonne l’unité autour de la lutte anti-terroriste
Ouagadougou, 11 déc. 2023 (AIB)-À l’instar des autres régions du Burkina, celle du Centre a célébré, le 11-Décembre, la fête de l’indépendance, à la Place de la Nation de Ouagadougou à travers une prise d’armes et un cérémonial de décoration de 101 travailleurs qui se sont distingués par leur abnégation à servir le pays.
Le 63e anniversaire de l’indépendance du Burkina intervient dans un contexte marqué par la crise sécuritaire et la lutte anti-terroriste.
Toute chose qui a imposé aux populations, une célébration à minima et le thème de cette année est : « Engagement patriotique et participation citoyenne : fondamentaux pour le retour de la paix et de la construction de l’Etat-Nation burkinabè ».
Dans la matinée du lundi 11 décembre 2023, les autorités de la région du Centre ont fait sienne de la célébration de l’indépendance à travers une série de décorations dans divers Ordres nationaux à la Place de la Nation.
Au total, 101 personnes ont vu leurs années de travail récompensées. Il s’agit, entre autres, des médailles de Commandeurs de l’Ordre de l’Etalon, d’Officiers de l’Ordre du Mérite et de l’Ordre de l’Etalon, de Chevaliers, de médailles d’honneurs des collectivités locales.
Pour le gouverneur de la région du Centre, Abdoulaye Bassinga, l’anniversaire de l’indépendance impose aux Burkinabè de jeter un regard rétrospectif sur le passé pour célébrer le présent et envisager l’avenir.
« En cette occasion, nous sommes appelés à nous souvenir des héros et héroïnes qui ont lutté avec détermination pour libérer notre nation de l’oppression. Ils ont su s’élever au-dessus des différences idéologiques pour placer haut l’intérêt supérieur de la nation (…), nous devons nous en inspirer pour nous montrer digne de cet héritage en défendant notre intégrité territoriale et l’unité nationale », a-t-il dit.
Dans un contexte de lutte contre les forces du mal, le gouverneur a rendu un vibrant hommage aux Forces de défense et de sécurité (FDS) ainsi que les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP).
Egalement au Chef de l’Etat et à son gouvernement qui, malgré un contexte socioéconomique moins reluisant ont su tracer les sillons d’un Burkina nouveau, libre et souverain.
Ainsi, M. Bassinga a invité l’ensemble du peuple burkinabè à accorder une confiance à la Transition et à œuvrer pour la construction « d’une nation solidaire, de paix, de sécurité et de stabilité ».
« En dépit des difficultés d’ordre sécuritaire, d’importants chantiers sont engagés et les lignes bougent favorablement dans la dynamique d’un développement endogène durable pour le bonheur des populations », a indiqué le gouverneur.
Les récipiendaires eux, ont exprimé leur satisfecit et ont formulé des vœux de cohésion, d’unité nationale et du vivre-ensemble.
Dans la catégorie des Commandeurs de l’Ordre de l’Etalon, le Pr Laurent Bado a été distingué. Il a exprimé sa fierté « d’être enfin reconnu par les autorités burkinabè comme un travailleur méritant ».
« En dehors du Président de la Transition, Michel Kafando qui en son temps a tenu mordicus à me décerner une distinction honorifique, je n’ai jamais été décoré durant toutes ces années de service. Du coup, aujourd’hui, je suis fier de savoir que mon engagement soit reconnu par mon pays. Je ne cours pas après des reconnaissances, j’exprime juste un fait réel », a déploré l’homme de droit.
Les distinctions honorifiques burkinabè sont regroupées en trois grandes rubriques à savoir les « Ordres nationaux », les « Ordres spécifiques » et les médailles.
Dans l’Ordre national, on distingue l’Ordre de l’Etalon et l’Ordre du mérite burkinabè. L’ordre de l’Etalon est la distinction honorifique la plus élevée au Burkina.
Il récompense le mérite personnel et les services éminents, civils ou militaires rendus à la Nation.
Agence d’Information du Burkina (AIB)
Wanlé Gérard COULIBALY
Photos: Issa COMPAORE