Zoundwéogo : un théâtre forum pour sensibiliser sur l’allaitement inclusif, la nutrition et la vaccination
Manga, 12 décembre 2023 (AIB)- Les associations Zak La Yilguemdé et Teel-Taaba en collaboration avec le Secrétariat permanent des Organisations non gouvernementales (SPONG) ont initié, mardi, à Guiba (province du Zoundwéogo), un théâtre forum pour sensibiliser les populations aux bonnes pratiques de l’allaitement maternel inclusif, la nutrition et la vaccination.
Le marché de Guiba (Province du Zoundwéogo) a vibré, mardi soir, au rythme des danses, des chants et des acclamations autour des membres de la troupe théâtrale Delwendé. Les acteurs de la troupe étaient à ce lieu de concentration humaine pour des représentations scéniques sur les thèmes de l’allaitement maternel inclusif, de la nutrition et de la vaccination mère/enfant.
L’activité qui a connu la présence d’autorités sanitaires, administratives et coutumières et de membres d’associations est une initiative des associations Zak La Yilguemdé (AZLY) et Teel-Taaba en collaboration avec le Secrétariat permanent des Organisations non gouvernementales (SPONG) et avec l’appui financier de l’UNICEF.
Elle entre dans le cadre des actions du projet ‘’veille communautaire pour l’amélioration de l’accès des couches vulnérables aux services de santé’’.
« Dans le cadre des activités du projet veille communautaire, nous avons mis en place des comités de veille de santé qui sont chargés de collecter des données sur les difficultés d’accès des communautés aux services de santé et de mener des actions de plaidoyer et d’interpellation auprès des décideurs au niveau local et auprès des communautés. C’est ce qui a motivé la tenue de cette campagne de sensibilisation », a soutenu la chargée du projet ‘’veille communautaire pour l’amélioration de l’accès des couches vulnérables aux services de santé’’ au niveau du SPONG, Nadine Diao.
Concrètement, les prestations de la troupe Delwendé et les échanges subséquents avec les spectateurs ont permis d’aborder, entre autres, les avantages liés à l’allaitement maternel inclusif, la nutrition et la vaccination mère/enfant. Des dispositions utiles comme la fréquentation des centres de santé et le respect des directives des agents de santé ont aussi été abordées à l’effet de faciliter l’application de la mesure gouvernementale notamment la couverture sanitaire universelle.
« Satisfaite » de la qualité du jeu des acteurs et des thématiques abordées, la spectatrice Abarata Zoungrana, a souhaité « la multiplication de telles actions de sensibilisation en vue de promouvoir et d’améliorer davantage la santé de la mère et de l’enfant au Burkina Faso ».
« Je veux remercier la troupe théâtrale pour la qualité de sa prestation mais aussi les organisateurs de cette activité de même que leur partenaire UNICEF grâce à qui cela a été possible », a noté, pour sa part, le président de la délégation spéciale de la commune de Guiba, Tonsouré Gouba.
Outre la commune de Guiba, 30 autres communes à travers le Burkina Faso bénéficient des activités de sensibilisation dans le cadre de la mise en œuvre du projet ‘’veille communautaire pour l’amélioration de l’accès des couches vulnérables aux services de santé’’, a indiqué Nadine Diao.
MZ/ATA