A la UneAIB.Media

Burkina / Éducation nationale : Le nouveau ministre table pour un diagnostic « froid » et des réformes « courageuses »

Burkina / Éducation nationale : Le nouveau ministre table pour un diagnostic « froid » et des réformes « courageuses »

Ouagadougou, 19 déc. 2023 (AIB)-L’Education nationale, département à « caractère stratégique et social », mérite qu’on pose « froidement » le diagnostic des problèmes qui le minent avant d’engager « courageusement » les réformes nécessaires, afin d’offrir une éducation de qualité à tous les enfants burkinabè, a estimé mardi, le nouveau ministre Jacques Sosthène Dingara.

« Aux partenaires techniques et financiers, aux syndicats et aux parents d’élèves, je voudrais vous assurer de mon entière disponibilité et de celle de toute mon équipe pour relever les multiples défis du MENAPLN dans ces moments difficiles pour le pays », a affirmé le nouveau ministre de l’Éducation nationale, Jacques Sosthène Dingara.

Il reconnaît l’immensité de la tâche qui l’attend tout en assurant de sa loyauté et de son engagement ferme à travailler d’arrache-pied avec ses collaborateurs pour améliorer le système éducatif burkinabè.

Le nouveau ministre de l’Éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales (MENAPLN) s’exprimait mardi à Ouagadougou, lors de sa cérémonie d’installation par le nouveau Secrétaire général du gouvernement (SGG), Mathias Traoré.

M. Dingara s’est également réjoui du choix porté par le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, en sa modeste personne pour diriger ledit département, et s’est engagé à ne ménager aucun effort pour mériter cette confiance.

« Le MENAPLN est à la fois un département à caractère stratégique et social, et c’est au regard de cette considération que les plus hautes autorités de notre pays ont entendu en faire un véritable levier de développement », a-t-il soutenu.

Jacques Sosthène Dingara a précisé que l’Éducation nationale est mise à rude épreuve par le terrorisme, privant ainsi de nombreux enfants burkinabè de leur droit fondamental.

Selon le ministre entrant, il est nécessaire de poser « froidement » le diagnostic et d’engager « courageusement » les réformes qui s’imposent au département pour une amélioration progressive des capacités des acteurs, dans le sens d’une résilience, afin d’offrir à tous les enfants une éducation de qualité.

Le ministre sortant du MENAPLN, Josep André Ouédraogo, a remercié ses anciens collaborateurs pour leur soutien pendant son séjour à la tête du département.

À l’entendre, pour ne pas sombrer dans l’autoflagellation ou l’autosatisfaction, il a fait ce qu’il a pu aux côtés d’hommes et de femmes pour contribuer à la bonne marche du ministère de l’Éducation nationale.

M. Ouédraogo a également sollicité la clémence de ses anciens collaborateurs pour tous les actes manqués et frustrations commis durant son passage au MENAPLN.

Pour rappel, Jacques Sosthène Dingara, précédemment secrétaire général du gouvernement et du conseil des ministres, a été nommé le dimanche 17 décembre 2023, lors d’un léger remaniement, comme ministre en charge de l’Éducation nationale.

Agence d’information du Burkina

NO/ata

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page