A la UneAIB.Media

Passoré : L’Office de Développement des Églises Évangéliques du Burkina fait le bilan du projet PRREMBEA 2 à Arbollé

Passoré : L’Office de Développement des Églises Évangéliques du Burkina fait le bilan du projet PRREMBEA 2 à Arbollé

 Yako, 19 décembre 2023 (AIB) – L’Office de Développement des Églises Évangéliques (ODE) du Burkina a tenu lundi à Arbollé un atelier-bilan des activités de son projet dénommé « Projet de Renforcement de la Résilience Économique des Ménages pour le Bien-être des Enfants d’Arbollé – Phase 2 (PRREMBEA2) », dans la commune.

Après trois années de contribution au développement socio-économique des ménages dans la commune rurale d’Arbollé, le projet de renforcement de la résilience économique des ménages pour le bien-être des enfants à Arbollé – Phase 2 (PRREMBEA2) a dressé le lundi 18 décembre 2023, le bilan des activités menées dans la commune d’Arbollé au profit des populations bénéficiaires.

À travers cet exercice de reddition de comptes, ce sont au total quatre communications qui ont été livrées aux participants, composées entre autres des membres de la délégation spéciale communale, des leaders de clubs d’enfants et de pairs éducateurs, des membres des cellules communautaires de protection des enfants (CCPE), des services techniques, des membres du réseau communal de protection des enfants (RCPE) et des populations bénéficiaires du projet.

Il s’est agi de la présentation de l’ODE, de ses missions, de son domaine d’intervention et de son statut juridique. La deuxième a porté sur la Phase 2 du projet de renforcement de la résilience économique des ménages pour le bien-être des enfants à Arbollé (PRREMBEA2). La troisième communication a, quant à elle, porté sur l’état d’exécution du PRREMBEA2 axé sur quatre résultats issus des différentes réalisations dudit projet. Ladite communication a pris en compte l’exécution des quatre résultats, les leçons apprises, la stratégie de sortie ainsi que les difficultés rencontrées.

La dernière a, enfin, fait la synthèse du rapport d’activités réalisées dans la commune, d’où est ressorti le budget total du projet qui est estimé à 284 063 450 F CFA.

Aux dires de la Chargée du projet, W. Judith Ouédraogo, l’objectif global de l’atelier était de faire le bilan d’exécution de la deuxième phase du projet depuis sa première année jusqu’à la troisième année et de mettre tous les acteurs au même niveau d’information sur les actions menées au cours des trois ans. Mais de façon spécifique, le PRREMBEA2 visait à améliorer l’accès à l’éducation et aux services de santé dans un environnement protecteur pour les enfants de 12 villages d’Arbollé d’ici à décembre 2023.

De ce qu’elle a dit sur l’état d’exécution du projet, l’on peut retenir quatre grandes catégories de résultats obtenus dans le cadre de sa mise en œuvre dans la localité. Au nombre de ces résultats, Mme Ouédraogo a évoqué entre autres l’amélioration des revenus des ménages bénéficiaires. Le projet a contribué à travers ses actions à une prise en compte des dépenses liées à l’éducation, à la santé de leurs enfants, ainsi que l’amélioration de pratiques nutritionnelles, d’hygiène et d’assainissement et surtout l’adoption d’un comportement responsable en matière de santé sexuelle et reproductive (SSR).

La communicatrice, W. Judith Ouédraogo, a également fait mention de plusieurs leçons apprises dans le cadre du projet, notamment celles portant sur les cas de violence des droits des enfants, l’utilisation des revenus et les productions agricoles des ménages pour la réalisation des droits des enfants.

L’on a noté également le renforcement de la résilience économique des ménages à travers la promotion des petits élevages permettant aux communautés de participer à la réalisation de certains projets de construction d’infrastructures scolaires et sanitaires, ainsi que le développement de la cantine endogène, en plus de la mise en place des mécanismes fonctionnels en matière de gestion des installations solaires dans les écoles et les CSPS.

Avec un taux de réalisation estimé à 99%, déjà la Chargée du projet s’est dite très satisfaite du niveau d’exécution des activités réalisées au profit des communautés, malgré les difficultés rencontrées notamment la mortalité de la volaille et des animaux.

Toutefois, W. Judith Ouédraogo a invité les différentes communautés d’Arbollé à dupliquer les actions entamées par le projet dans les 36 villages de la commune non touchés par le projet.

Ibrahim Ouédraogo fait partie des bénéficiaires dans le village de Dakiègré. Il a témoigné qu’il avait reçu 6 poules et 1 coq dans le cadre du PRREMBEA2. Ce qui lui a permis de soutenir les dépenses de sa famille et surtout d’assurer l’éducation et la prise en charge sanitaire de ses enfants. Grâce au projet, Monsieur Ouédraogo a dit avoir même reçu 50 000 F CFA à l’issue du concours meilleur éleveur organisé par le projet. « Aujourd’hui, il dispose de plus d’une centaine de poules, sans compter les œufs. Que Dieu les accompagne et les récompense de leurs bienfaits », a-t-il déclaré.

Agence d’Information du Burkina

Zézouma Elie SANOU

 

 

 

 

 

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page