Burkina – Ioba – Journée – Personnes Âgées
Ioba / Commémoration de la Journée Internationale des Personnes Âgées en différé
Dano, 21 décembre 2023 (AIB) – Le Conseil Provincial des Personnes Âgées de la Province du Ioba, en collaboration avec le Haut Commissariat de Dano, a célébré en différé leur Journée Internationale le mardi 19 décembre 2023 à Dano.
La cérémonie commémorative de la Journée Internationale des Personnes Âgées du Ioba était placée sous le patronage du ministre de la Solidarité, de l’Action Humanitaire, de la Réconciliation Nationale, du Genre et de la Famille, représentée par la chargée de mission, Mariama Sylviane Zongo.
Elle avait à ses côtés la Haut-Commissaire de la Province du Ioba, présidente de ladite cérémonie, Bernadette Adenyo / Sermé.
Cette célébration a été ponctuée par des interventions et quelques séances de parenté à plaisanterie.
Le président du Conseil Provincial des Personnes Âgées du Ioba, Dindomè Albert Somé, a indiqué que les personnes âgées constituent la lumière qui guide les communautés dans la pérennisation des valeurs.
Les personnes âgées, bien que peu nombreuses, ont mérité d’avoir une journée à elles, instituée par les Nations Unies, a-t-il poursuivi.
Elles représentent le reste de toutes celles et de tous ceux qui ont épuisé leur force morale, physique et intellectuelle au service de leur communauté, a dit M. Somé.
En plus d’être engagées comme volontaires pour la défense de la patrie (VDP), les personnes âgées peuvent être des actrices pour la victoire finale dans la lutte contre le terrorisme.
En effet, elles ont leur rôle dans le renseignement et surtout dans la communication avec Dieu et les ancêtres. Il a remercié la ministre de l’Action Humanitaire Nandy Somé / Diallo pour avoir accepté de patronner cette journée.
Le Préfet, président de la Délégation Spéciale Communale de Dano, Denis Zanré, a salué l’attachement des participants à la promotion des droits des personnes du troisième âge et de leur plein épanouissement à travers leur présence à cette cérémonie.
Il a remercié les personnes âgées qui, malgré le poids de l’âge, contribuent toujours à dynamiser l’économie locale.
Le chef de canton de Dano, Naonfa 2, a félicité le président du Conseil Provincial des Personnes Âgées, Dindomè Albert Somé, et les membres de son bureau pour leur dévouement et la tenue de cette journée commémorative.
Pour la Haut-Commissaire de la Province du Ioba, Bernadette Adenyo / Sermé, en plus du critère d’âge, la notion de personne âgée inclut la sagesse, le comportement social, la responsabilité familiale et communautaire.
Elle a invité les jeunes générations à continuer de les soutenir. Mme Adenyo a reconnu et salué l’apport inestimable du ministre de l’Action Humanitaire à l’organisation et à la réussite de cette activité.
Elle a remercié les Délégations Spéciales des communes de Dano et de Koper, la Fondation Dreyer et le PDG des entreprises Aly Maïga et fils pour leur soutien.
Quant à la chargée de mission au ministère de la Solidarité, Mariama Sylviane Zongo, ce n’est pas une seule journée qui doit être accordée à la personne âgée.
Être âgé est une grâce et la personne âgée est le socle de la société, a-t-elle ajouté. La chargée de mission a remercié les personnes âgées pour leurs sages conseils et leurs bénédictions à l’endroit des autorités et des populations de ce pays. Mariama Sylviane Zongo a invité les personnes du troisième âge à poursuivre la prière pour que le Burkina Faso demeure toujours.
En marge de la cérémonie, des vivres et du savon ont été remis aux personnes démunies. Souleymane ZOURE AIB/IOBA