Burkina-Message-Religion
Burkina/Noël : L’Archevêque Kontiébo appelle les catholiques à être des artisans de paix
Ouagadougou, 21 déc. 2023 (AIB)-L’Archevêque métropolitain de Ouagadougou, Monseigneur Prosper Kontiébo, a exhorté jeudi les fidèles catholiques, à être des artisans de paix et d’amour, en posant des actes concrets chaque jour.
« J’aimerais donc vous inviter à méditer sur l’amour comme fruit de la Nativité (Noël) », a déclaré Monseigneur Prosper Kontiébo, jeudi, lors de son message de fin d’année.
Pour lui, en cette situation sécuritaire difficile et les nombreux corolaires de l’hydre terroriste avec les difficultés existentielles, on peut souvent douter de cet amour de Dieu pour nous.
À ces questions que l’on se pose pendant ces temps de difficultés, Monseigneur Prosper Kontiébo invite les chrétiens à se laisser interpeler par l’image de la crèche de Noël.
Selon lui, Jésus et ses parents, Marie et Joseph, qui ont connu des difficultés depuis la naissance de ce dernier au point d’être des déplacés en pays d’Égypte, montrent que la souffrance du juste n’est pas un signe d’abandon de Dieu.
« C’est plutôt une opportunité, un tremplin qui peut l’aider à grandir dans sa foi en devenant artisan d’amour dans son milieu de vie », a-t-il souligné.
Monseigneur Kontiébo invite les fidèles chrétiens à être des artisans de paix et d’amour au quotidien en posant des actes concrets chaque jour à travers le pardon, la réconciliation et des actes charitables envers le prochain.
L’archevêque a profité de ce message pour faire part aux hommes et femmes de médias de la note des évêques de la conférence épiscopale Burkina-Niger, suite à l’annonce du document sur la bénédiction des couples en situation irrégulière et ceux du même sexe.
D’après lui, les évêques du Burkina et du Niger invitent les filles et fils de l’église catholique à rester calmes et fermes dans la foi malgré l’émoi, l’embarras et l’inquiétude qu’a causés la publication dudit document.
Il insiste que la doctrine catholique sur le mariage ne change pas et que l’église n’approuve pas les unions irrégulières ou entre les personnes du même sexe.
Monseigneur Prosper Kontiébo a par ailleurs assuré que les questions pastorales que pose la mise en œuvre du document seront approfondies.
Rappelons que Monseigneur Prosper Kontiébo a célébré sa prise de possession canonique le 16 décembre dernier à la Cathédrale de Ouagadougou.
Agence d’information du Burkina
WJ/ata