RDC: Les évêques disent « non à toutes les formes de bénédictions des couples homosexuels »
Ouagadougou, 24 déc. 2023(AIB)-Les évêques de la République démocratique du Congo, ont dit non à toutes les formes de bénédictions des couples homosexuels », au nom des valeurs chrétiennes et africaines.
Dans une déclaration en date du 23 décembre 2023, la Conférence Episcopale Nationale de la République démocratique du Congo (CENCO), a réagi à la possibilité offerte par le Pape François pour bénir les couples homosexuels et les couples en situation irrégulière.
Les prélats ont dit « non à toute forme de bénédiction des couples de même sexe ».
Pour les évêques congolais, « les cas d’unions des personnes de même sexe sont des unions déviationnistes qui n’entrent pas dans l’ordre de la création (et) la Sainte Ecriture les présente comme des dépravations graves et des abominations ».
Pour ce faire, ils ont recommandé « aux Ministres ordonnés, aux Catéchistes et aux Animateurs pastoraux, de ne pas donner la bénédiction, dans le cadre liturgique, aux couples d’homme et femme, même stables, en situation irrégulière; ce qui risquerait de porter à confusion et faire assimiler cette bénédiction au sacrement de mariage ».
Les évêques de la RDC, ont également relevé leur « rôle crucial dans la sauvegarde de la foi et de la culture des peuples, dans la synodalité ».
Ils ont exhorté les fidèles de l’Eglise-Famille de Dieu en RD Congo à demeurer fermes dans l’attachement au Christ, tout en réaffirmant leurs « valeurs chrétiennes et africaines ».
Toutefois, les évêques ont réaffirmé que leur attachement au Pape François, Successeur de Pierre, demeure indéfectible. »
Agence d’Information du Burkina (AIB)
Comments
comments