Burkina : Des postes de santé avancés pour faciliter l’accès à des soins de qualité
Ouagadougou, 23 déc. 2023 (AIB) – Des hommes et femmes de médias ont visité, le 18 décembre 2023, des Postes de santé avancés (PSA) dans la province du Sanmatenga, région du Centre-Nord, réalisés pour faciliter l’accès aux soins de qualité aux Personnes déplacées internes et aux autochtones.
Dans le cadre de sa politique sectorielle santé 2018-2027, visant à garantir un meilleur état de santé possible pour l’ensemble de la population à travers un système de santé national accessible, performant et résilient à l’horizon 2027, le ministère en charge de la Santé a réalisé plusieurs infrastructures et d’autres sont en cours de réalisation.
Une délégation d’une vingtaine de journalistes a pu constater les réalisations d’infrastructures sanitaires opérationnelles ou en cours de réalisation.
À Kaya, dans la région du Centre-Nord, les hommes de médias ont visité, au secteur 6, deux Postes de santé avancés (PSA) de Bagrin réalisés en mars 2022. C’est en février 2023 qu’ils sont passés de clinique mobile à un poste de santé avancé, et celui situé aux 38 villas dans un camp de Personnes déplacées internes (PDI).
Avec le soutien de l’ONG Médecins sans frontières (MSF), ces PSA ont été réalisés pour faciliter la prise en charge des Personnes déplacées internes (PDI) et des populations autochtones. Ces PSA sont composés, entre autres, de box de consultation, d’une salle des malades, d’une zone de stérilisation et d’une pharmacie.
Selon le Médecin chef de district (MCD) de Kaya, Docteur Lamine Ouédraogo, avec l’arrivée des PDI dans la ville de Kaya, il était difficile de prendre tout le monde dans les différentes structures, ce qui a conduit à la mise en place de ces PSA par l’ONG Médecins Sans Frontières.
« Nous ne souhaitons pas pérenniser ces sites parce que c’est dans un contexte où il y a beaucoup de PDI et après leur retour, nous procéderons à la fermeture de ces postes de santé », a-t-il ajouté.
Le Coordinateur du projet pour Médecins Sans Frontières à Kaya, Albert Essoun, a indiqué qu’il y a 5 PSA dans le district sanitaire de Kaya qui s’occupent des soins de santé primaires sans faire de différence entre les autochtones et les PDI (qui représentent 80% des patients). Il a précisé que l’ONG MSF travaille en étroite collaboration avec le ministère en charge de la Santé à travers les districts sanitaires pour offrir des soins de qualité.
Agence d’information du Burkina
HB/wis/ata
Comments
comments