Burkina-Littérature-Livre-Sortie
Burkina : La bonne marche d’une organisation passe en partie par la bonne gestion de ses archives, auteur
Ouagadougou, 23 déc. 2023 (AIB)-L’archiviste Souleymane Soaré dans son ouvrage intitulé, « Gestion des archives et management des organisations », démontre qu’une entreprise ou une organisation ne peut fonctionner efficacement, sans garder des traces de ce qu’elle réalise au quotidien.
L’archiviste Souleymane Soaré était devant les hommes et femmes de médias le vendredi 22 décembre 2023 pour présenter son tout nouveau livre intitulé « Gestion des archives et management des organisations ».
Le présent document de 125 pages, disponible à la librairie Mercury, est structuré en 3 grandes parties.
La première traite de la connaissance des archives, la seconde des techniques archivistiques tandis que la troisième partie s’intitule « Archiver pour mieux manager ».
M. Soaré a une maîtrise en sciences économiques et de gestion ainsi qu’un master en management et commerce international de l’institut d’administration des entreprises. En 2013, il obtient son diplôme de conseiller en archive d’administration.
Actuellement, il est chef du département des archives et de la documentation au secrétariat général du gouvernement.
« Pour avoir une entreprise prospère, il faut un sens de l’organisation pour avoir une trace de tout ce que l’on produit et de tout ce que l’on fait », a déclaré le conseiller en archive, représentant du directeur général des archives nationales, Faustin Bama.
Faustin Bama a par ailleurs félicité monsieur Soaré pour cette initiative.
« On ne peut pas imaginer qu’une organisation puisse être efficacement gérée lorsque cette organisation ne prend pas en considération la question des archives », tel est le lien que fait l’auteur entre l’archivage et le management.
Pour le représentant du ministre en charge de l’Education, Seydou Ouédraogo, il s’agit d’une œuvre qui donne une méthode endogène de gestion de nos difficultés et d’amélioration de la performance de nos structures.
« Cette œuvre est la bienvenue dans le secteur de l’archivage, car elle permet de nationaliser certains principes de la gestion qui sont faits ailleurs et qui ne sont pas adaptés à nos réalités », a ajouté M. Ouédraogo, qui encourage et soutient donc l’auteur dans cet aspect.
Le représentant du président de la commission de l’UEMOA, Abdou Mahamane Salissou a félicité l’auteur de cet ouvrage qui vient renforcer les capacités des institutions publiques et privées.
Agence d’information du Burkina
WJ-AZ/ata
Comments
comments