Burkina-Environnement-Décoration
Burkina: les mérites 152 protecteurs de l’environnement reconnus
Ouagadougou, 26 déc. 2023 (AIB) – Le ministère de l’environnement, de l’eau et de l’assainissement a décerné vendredi dernier à Ouagadougou, 152 médailles à des travailleurs méritants du département pour service rendu à la nation, a-t-on constaté.
Après plusieurs années de loyaux services rendus à la nation pour protéger l’environnement, le département de tutelle a reconnu leurs mérites. Dans les Ordres nationaux, 10 médailles de l’Ordre de l’Etalon et 17 dans l’Ordre du Mérite Burkinabè ont été décernées. Dans l’Ordre du Mérite du Développement Rural, 40 agents ont reçu leur médaille avec agrafe environnement, 25 avec agrafe Eau et Assainissement et 60 au titre de la Médaille d’honneur des Eaux et Forêts.
« Les décorations traduisent la reconnaissance du mérite des travailleurs, sur la base de critères qui se veulent objectifs. Je voudrais de ce fait féliciter tous ceux qui ont été décorés cet après-midi et inviter les autres à redoubler d’abnégation, d’ardeur, de dévouement au travail. C’est au prix de ce mérite d’agents exemplaires au quotidien que la reconnaissance de la nation vous sera décernée », a déclaré le ministre en charge de l’environnement Roger Baro.
L’adjudant-chef major des eaux et forêts Compaoré Yembi, nouveau récipiendaire, « cette médaille représente toute ma carrière. Parce qu’après avoir fait 34 ans de service je viens d’avoir ce joyau et c’est mérité. Je remercie toute ma hiérarchie qui m’a honoré ce soir ».
Il dit dédier sa médaille « à ma famille parce que c’est elle qui m’apporte toujours le sourire. Je suis en campagne et la famille est loin de moi. Je dédie également cette médaille à ma hiérarchie et aux collègues ».
L’adjudant-chef Compaoré exhorte la jeune génération « de travailler avec ardeur et la rage de vaincre car sauvegarder l’environnement est une mission très délicate. Ça demande beaucoup de courage et de persévérance. Je demande donc à mes petits frères qui n’ont pas encore eu cette décoration de travailler avec ardeur ».
L’inspecteur des Eaux et forêts David Saba a rendu « grâce à Dieu pour la santé qu’il nous a accordée. Cette médaille vient couronner toute ma carrière. Je voudrais remercier Dieu et les plus hautes autorités du Burkina Faso pour m’avoir accordé cette médaille ».
Pour la présente cérémonie, 116 ont été décorés, étant donné que 15 ont reçu leurs distinctions au cours de la journée nationale de l’arbre et 21 distinguées dans leurs régions administratives respectives à l’occasion de la commémoration du 11 décembre organisée à cet effet.
La cérémonie a été présidée par le ministre en charge de l’environnement Roger Baro, accompagné de deux de ses collègues, le ministre de la défense Kassoum Coulibaly et celui de l’urbanisme et de l’habitat Mikaïlou Sidibé.
Agence d’information du Burkina
as/ata