Burkina-Presse-Revue
Burkina : religion et sécurité à la Une des quotidiens
Ouagadougou, 26 déc. 2023 (AIB)-les journaux burkinabé de ce mardi évoquent à leurs Une, la fête de la nativité ainsi que la déclaration du Pape sur l’homosexualité et la situation sécuritaire du pays en ces périodes de fête.
« Noël 2023, les fidèles invités à être des artisans de paix » titre le quotidien public Sidwaya
« L’archevêque métropolitain de Ouagadougou, Monseigneur Prosper Kontiébo a souhaité que le Seigneur accueille tous les défunts dû aux terrorismes et guérisse les blessés et accorde au Burkina Faso, la paix et la cohésion sociale », selon le journal.
Le quotidien d’Etat mentionne que « les fidèles de l’Eglise centrale des Assemblées de Dieu de Ouagadougou ont prié pour magnifier la naissance de Jésus Christ et célébrer la paix le 24 décembre ».
Pour sa part, L’Observateur Paalga rapporte que pour l’archevêque métropolitain, « la paix est fragile et doit être protégée à l’image du petit Jésus que nous accueillons ce soir ». Et au doyen des quotidiens de poursuivre que « c’est pourquoi, il a invité le peuple de Dieu à se laisser transformer de l’intérieur par la paix que le Christ vient offrir afin de devenir des êtres artisans de paix ».
Sous un autre angle « Bénédiction des « couples homosexuels », ce cadeau de Noël qui divise l’Eglise » titre L’observateur Paalga.
Le journal écrit que pendant que cette déclaration du Pape approuvant la bénédiction des homosexuels « fait le bonheur de la galaxie LGBTQ+ qui y voit une perche désormais ouverte pour accéder à l’autel, cet exhortation provoque un véritable tollé dans l’Eglise famille particulièrement en Afrique ».
Ainsi, le quotidien privé évoque le niet des évêques camerounais et reprend leur déclaration qui stipule que « Fidèle à cet enseignement constant de la Tradition ecclésiale qui déclare intrinsèquement désordonnés et contraires à la loi naturelle les actes d’homosexualité (catéchisme de l’Eglise Catholique n. 2357), Nous, évêques du Cameroun, réitérons notre désapprobation de l’homosexualité et des unions homosexuelles ».
L’Express du Faso, dans le même sens rapporte que « du Kenya en Côte d’Ivoire en passant par le Nigéria, le Malawi, la République démocratique du Congo, La Zambie, le Burkina Faso, le Niger, les positions sont plus ou moins claires et affichées : la position du Vatican va à l’encontre des sensibilités culturelles africaines ».
Cependant dans une lettre adressée aux évêques de l’Afrique le quotidien édité à Bobo-Dioulasso reprend la lettre du président du symposium des conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM) Fridolin Ambongo a annonçant que « les Evêques d’Afrique auront une position commune face à la décision du Vatican.
Le journal Le Pays désigne « Les Forces combattantes et le Pr. Halidou Tinto » comme « Nos Hommes de l’année ».
Dans le même journal, « Sécurisation des fêtes de fin d’année : voici les consignes des forces de sécurité intérieure » et « Les Burkinabè peuvent se réjouir en toute quiétude ».
Selon Le Pays « la coordination opérationnelle des forces de sécurité intérieure a rendu publique les consignes sécuritaires à observer pendant les fêtes de fin d’année ».
« En cette période de fête où on observe une intensification de l’insécurité, les autorités ont œuvré à renforcer les capacités des forces défense et de la sécurité. C’est dans ce sens qu’un centre de coordination des forces est actif depuis le 15 décembre. » ajoute L’Express du Faso.
Donnant les nouvelles du front, Sidwaya titre « l’armée neutralise plusieurs terroristes au Centre-Est et au Nord ».
Agence d’information du Burkina
AZ/as/ata
Comments
comments