Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Yako: Une centaine d’élèves, dont des déplacés internes, ont reçu des kits scolaires

Yako: Une centaine d’élèves, dont des déplacés internes, ont reçu des kits scolaires

Yako: Une centaine d’élèves, dont des déplacés internes, ont reçu des kits scolaires

 Yako, le 22 décembre 2023 (AIB) – Au moins 100 élèves, issus d’au moins 20 écoles primaires publiques de la commune de Yako, ont reçu mercredi des kits scolaires offerts par le Conseiller Technique au Ministère en charge de l’Éducation nationale, Mamadou Diarra.

 Des kits scolaires composés, entre autres, de sacs d’écoliers et de fournitures scolaires, c’est la nature de la donation que le Conseiller Technique au Ministère en charge de l’Éducation nationale, Mamadou Diarra, a remis le mercredi 20 décembre 2023 à Yako à une centaine d’élèves, composés majoritairement des élèves déplacés internes (EDI) de la commune.

C’est le Directeur provincial de l’Éducation préscolaire, primaire et Non Formelle (DPEPPNF) du Passoré, Mahamoudou Kiogo, en compagnie des représentants des élèves bénéficiaires, de leurs enseignants et surtout des Directeurs d’écoles, qui a reçu symboliquement les dons avant de les redistribuer aux bénéficiaires.

En plus des élèves, des Directeurs d’écoles ont aussi bénéficié de fournitures de bureau de la part du bon samaritain qui n’est pas à son premier geste de générosité en faveur des élèves issus du milieu défavorisé dans la commune.

Très heureuse de recevoir son kit, une bénéficiaire de la classe de CM2 à l’école Yako-fille, Sakina Ouédraogo, a exprimé ses remerciements à l’endroit du donateur pour son œuvre que la jeune écolière a jugée « salvatrice ».

Le geste est pour elle le symbole d’une invitation à bien travailler afin de faire plaisir au donateur.

À travers cette remise de kits, Mamadou Diarra entend non seulement aider les parents des élèves déplacés internes (EDI) et ceux des élèves hôtes à la scolarisation de leurs enfants, mais surtout à promouvoir l’excellence en milieu scolaire dans cette localité d’où il est originaire.

« C’est devenu maintenant une tradition que j’essaie chaque année selon les moyens qui me sont donnés pour venir accompagner des élèves, et surtout des élèves déplacés internes (EDI) et élèves hôtes de la commune », a-t-il déclaré.

La donation, a expliqué CT Diarra, est le fruit de ses relations avec des partenaires, parmi lesquels l’UNICEF.

« C’est le lieu pour moi aussi de saluer les partenaires que j’ai exploités dans le cadre de notre amitié », a conclu le CT au MENAPLN, qui a, du reste, invité les responsables des écoles bénéficiaires à en faire un bon usage afin que les kits servent véritablement à la cause défendue, notamment l’excellence en milieu scolaire dans la commune de Yako.

Agence d’information du Burkina

Zézouma Elie SANOU

 

 

 

 

 

Comments

comments