Journée provinciale du mérite du Tuy
Le mérite et la résilience des acteurs de la province récompensés à Houndé
Houndé, le 22 déc. 2023, (AIB)- La province du Tuy a organisé la première édition de sa journée du mérite, ce jeudi 21 décembre 2023 à Houndé. A l’occasion 16 lauréats de divers corps de métiers du public et du privé ont été récompensés pour leurs actions en faveur du développement et/ou de la paix dans la province.
Dans le but de cultiver l’amour du travail bien fait, promouvoir le patriotisme, renforcer la résilience dans le contexte de crise sécuritaire et mobiliser tous les efforts des acteurs sur le développement de la province, le haut-commissaire Issiaka Segda a initié la journée provinciale du mérite du Tuy. La première édition a eu lieu le jeudi 21 décembre 2023 à Houndé autour du thème « Le mérite dans un contexte de crise sécuritaire : facteur de promotion de la résilience des hommes et des femmes de la province du Tuy » sous le parrainage de Janvier Bazoum, expert régional de l’observatoire des ressources naturelles du massif du Fouta Djallon . Au cours de la cérémonie, le mérite de 16 hommes et femmes de divers corps de métiers qui se sont distingués durant l’année 2023 par leurs actions en faveur du développement de la province a été récompensé. Les 6 premiers prix composés d’un trophée et d’une attestation de mérite ont été décernés respectivement à la gendarmerie, la police nationale, les volontaires pour la défense de la patrie (VDP), la santé, la mine Houndé Gold Operation (HGO) et l’association des orpailleurs du Tuy (AOT). Ces lauréats se sont particulièrement illustrés par leur bravoure, leur héroïsme, leur résilience, leurs investissements socio-économiques ou leur contribution à l’effort de paix face à la crise sécuritaire dans la province. Les 10 autres lauréats sont issus entre autres du secteur de l’éducation, du monde associatif, du secteur agricole, etc. Ils ont, quant à eux bénéficié d’une attestation de mérite.
Le président du comité d’organisation, Hâté Sankara s’est réjoui de la forte mobilisation de la population et a promis de prendre en compte les insuffisances liées à l’organisation de cette édition pour améliorer les éditions à venir.
Le parrain Janvier Bazoum, par ailleurs fils de la province, a félicité le Haut-commissaire pour cette initiative « noble ». Aussi, il l’a remercié pour le choix porté sur sa personne pour parrainer cette première édition. M. Bazoum a, en outre, félicité l’ensemble des travailleurs du Tuy particulièrement les lauréats du jour pour leur contribution au développement de la province.
Pour le Haut-commissaire Issiaka Segda qui a initié cette journée, la récompense du mérite est une source de motivation par laquelle le Tuy peut être hissé au rang qu’il mérite dans le concert des provinces du pays. Il a remercié les parrains, les partenaires et toutes les bonnes volontés qui ont œuvré à la tenue effective de cette journée. M. Segda a félicité les lauréats tout en les invitant à mieux faire. Pour le développement du Tuy, Issiaka Segda a exhorté les filles et fils de la province à plus de courage, d’engagement et surtout de contribution à l’effort de paix. Ainsi, pour répondre à l’appel du chef de l’Etat, une contribution volontaire a permis de lever séance tenante la somme de 308 200 FCFA pour soutenir l’effort de paix.
Babou Eric BAZIE (AIB/Tuy)
Comments
comments