FOOT-BFA-SPORT-MSJE-FBF-CNO-PREPARATIFS-CAN2023
Préparatifs CAN 2023 : le Comité national d’organisation au four et au moulin
Ouagadougou, 28 déc. 2023 (AIB) – Le Comité national d’organisation (CNO) pour le soutien des Etalons à la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations de football a animé jeudi à Ouagadougou, une conférence de presse pour faire le point des préparatifs pour une participation honorable des Etalons à ce rendez-vous continental.
« A moins de trois semaines, toutes les commissions sont à pieds d’œuvre pour une bonne organisation de la participation du Burkina à la CAN 2023 », a déclaré le directeur général des sports Alexandre Yougbaré, par ailleurs membre de la cellule de coordination dans le CNO.
C’est la première conférence de presse du CNO depuis sa mise en place en conseil des ministres en juillet dernier et est composé de 9 commissions et une cellule de supervision. Ces 9 commissions sont, le secrétariat technique, la commission finances, la commission matérielle, transport et hébergement, la commission mobilisation des supporters, la commission santé, la commission mobilisation des ressources financières, la commission presse et communication, la commission vitrine du Burkina et la commission sécurité.
Ce comité est chapeauté par une cellule de coordination qui veille à la bonne exécution et au suivi-évaluation de toutes les activités et des tâches devant concourir au bon déroulement de la participation du Burkina Faso à la CAN 2023 et d’en rendre compte au Gouvernement.
Le directeur général des sports a estimé à 80%, le taux d’exécution des tâches par les différentes commissions.
La commission mobilisation des supporters est à pied d’œuvre pour mobiliser des supporters « de l’intérieur comme de l’extérieur et particulièrement la communauté burkinabé résidant en Côte d’Ivoire, afin de créer une union sacrée autour du Onze national pour une participation honorable du Burkina Faso à la CAN ».
Mais cette commission devra définir le nombre d’animateurs de l’UNSE à convoyer en Côte d’Ivoire. Selon le DGS, « elle a pu travailler à mobiliser les transporteurs et définir des tarifs préférentiels pour le transport des supporters à la CAN à Bouaké ».
En effet, plusieurs options arrêtées de concert avec la Faitière Unique des Transporteurs Routiers du Burkina (FUTRB), sont envisagées pour les supporters qui désirent faire le déplacement de Bouaké.
Le transport aller-retour par personne à Bouaké pour 3 jours à 20 000FCFA à partir de Bobo et 30 000FCFA à partir de Ouagadougou. Le tarif individuel aller-retour avec déplacement au stade pour un séjour de 1 à 10 jours (Bouaké et Yamoussoukro) à 60 000FCFA, un tarif individuel aller-retour avec déplacement au stade pour un séjour de 11 à 14 jours (Bouaké et Yamoussoukro) à 68 000FCFA.
Le CNO a mentionné que « pour ce qui concerne le volet aérien, des échanges sont en cours avec la compagnie Air Burkina qui dit être prête avec des offres attrayantes pour permettre aux supporteurs ou participants qui le désirent d’aller en Côte d’Ivoire. Ces déplacements par vol pourraient inclure des options d’aller-retour le jour de match des Etalons. Les discussions sont très avancées avec la partie ivoirienne dans ce sens et la mise en service de l’aérodrome pourrait intervenir à partir du 28 décembre 2023 ».
Un village burkinabè déporté à la CAN
C’est la commission vitrine du Burkina qui s’occupe de ce volet. Cette commission devra planifier et mettre en œuvre les actions de renforcement de la visibilité de la destination du Burkina Faso, en définissant des stratégies de promotion de la culture burkinabè tout au long de cette CAN en Côte d’Ivoire.
Ces stratégies de promotion visent à valoriser les produits touristiques burkinabè, les mets nationaux, le Faso Dafani et le kôkôdunda burkinabè dans la ville d’accueil des Etalons. La commission vitrine travaille à la mise en place d’un village du Burkina, avec des stands disponibles. Elle prévoit également, des prestations d’artistes, des dégustations de mets traditionnels, des rencontres B to B.
Le CNO n’a pas occulté la commission santé. « Un dispositif est en place en vue de la prévention et la prise en charges d’éventuels cas sanitaires. Ce dispositif prend en compte les conseils, les orientations des techniciens de la santé avant le départ et pendant le séjour en terre ivoirienne ».
Cette commission a donc élaboré un guide sanitaire qui comporte des recommandations portant sur les vaccins obligatoires (la fièvre jaune et la méningite bactérienne A + C + Y + W135), et des comportements à adopter au regard des potentiels risques sanitaires sur place en Côte d’Ivoire. « Ce guide qui est disponible et est destiné à tout citoyen Burkinabè devant se rendre à la CAN en Côte d’Ivoire », précise Alexandre Yougbaré.
Les Etalons quittent Ouagadougou ce jeudi 28 décembre pour Abu Dhabi aux Emirats Arabe Unis pour un stage de deux semaines. Ils rallieront Bouaké à partir du 11 janvier prochain pour jouer leur premier match le 16 janvier contre la Mauritanie.
Le Burkina Faso est logé dans le groupe D avec l’Algérie, l’Angola et la Mauritanie. La CAN Côte d’Ivoire 2023 se déroule du 13 janvier au 11 février.
Agence d’information du Burkina
as/ata