A la UneAIB.Media

Réalisation d’infrastructures sanitaires : Des journalistes s’imprègnent des réalités sur le terrain

Réalisation d’infrastructures sanitaires : Des journalistes s’imprègnent des réalités sur le terrain

 Ouagadougou, le 23 décembre 2023 (AIB) – Le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique a effectué une tournée du 17 au 24 décembre 2023 en compagnie d’hommes et de femmes de médias dans les régions du Centre-Nord, du Centre, du Centre-Ouest et des Hauts-Bassins. L’objectif était de constater les réalisations des infrastructures sanitaires en construction et opérationnelles, au profit de la population.

 Afin de permettre aux journalistes de découvrir concrètement les différentes réalisations, le ministère de la Santé a organisé une sortie sur le terrain du 17 au 24 décembre 2023, couvrant les régions du Centre-Nord (Kaya), du Centre (Ouagadougou), du Centre-Ouest (Koudougou) et des Hauts-Bassins (Bobo-Dioulasso).

L’équipe a visité trois infrastructures sanitaires dans la région du Centre à Ouagadougou. La première est le centre de gériatrie, en cours de réalisation et spécialement dédié aux personnes âgées. Il s’agit d’une première au Burkina Faso, d’un coût dépassant les 4 milliards de F CFA, les travaux ayant débuté en 2019.

Le centre est divisé en deux phases. La première phase comprend, entre autres, la consultation générale, l’imagerie, le bloc pédagogique, tandis que la deuxième phase en cours de réalisation regroupe un incinérateur, l’alimentation en eau et en électricité, ainsi que l’accès à Internet.

La chargée de projet de construction de la gériatrie, Célestine Paré/Kanzié, a expliqué que le centre vise à offrir des soins de qualité aux personnes âgées de 60 ans et plus dans le pays.

« Dans ce centre, nous voulons mettre en œuvre des activités qui permettront aux personnes âgées de vivre leur vieillesse en bonne santé, de se rencontrer et de partager leurs expériences », a-t-elle précisé.

 

Elle a ajouté qu’il y aurait une mutualisation avec le CSPS, et le reste de la population pourrait bénéficier des services de laboratoire et de radiologie. Le volet soin ne sera pas aussi développé que le volet récréatif dans le centre.

La visite s’est poursuivie au Service d’Aide Médicale Urgente (SAMU), fonctionnel depuis le début de décembre 2023, équipé de 25 ambulances pour la prise en charge médicale des urgences en dehors des centres de santé.

Le directeur général du SAMU, Armel Flavien Kaboré, a souligné que le SAMU agit comme un hôpital mobile, fournissant les premiers soins avant de transporter le patient vers un centre de santé adapté à son état.

La différence avec les autres ambulances est qu’elles se déplacent dans les lieux publics et les domiciles, débutant les soins avant de transporter le malade vers un centre de santé.

Les journalistes se sont rendus au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Bogodogo et de Bobo-Dioulasso, chacun bénéficiant d’une Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) et d’un scanner au CHU de Koudougou.

À Karangasso Vigué, la délégation a pu constater l’avancement de l’Hôpital de District de ladite localité, composé de 7 départements de chirurgie, de gynécologie, et d’un ensemble de soins pour la mère et l’enfant.

Le coordinateur du projet ORIO chargé de la construction des hôpitaux de district de Léna et de Karangasso Vigué, Tellé Gaston Beogo, a indiqué que l’état d’avancement des travaux est de 41,26% et devrait être terminé en janvier 2024.

« Le coût de réalisation est estimé à 2 milliards 760 millions de F CFA, uniquement pour la construction, et l’équipement devrait tourner autour de 800 millions de CFA », a-t-il précisé.

La dernière étape a été le site de construction du nouvel hôpital de Bobo-Dioulasso, un don de la République de Chine au Burkina Faso, comprenant 500 lits sur une superficie de 42 000 m2. Cela inclut des bâtiments de soins d’urgence, de technique médicale et de chambres de malades.

Des bâtiments à fonction spéciale, tels que l’administration, l’approvisionnement et les logements des experts, seront également construits.

Pour le chef du projet, Olivier Constantin Sanon, le nouvel hôpital est un joyau qui soulagera considérablement les populations en matière de santé. « L’impact est énorme car de nombreuses pathologies pourront être prises en charge, faisant de cet hôpital un centre de référence dans la sous-région », a déclaré M. Sanon. D’un coût de réalisation de 60 milliards de F CFA, cet hôpital devrait être terminé en mars 2025.

Cette tournée a été organisée dans le cadre de la politique sectorielle santé 2018-2027, visant à garantir le meilleur état de santé possible pour l’ensemble de la population à travers un système de santé national accessible, performant et résilient d’ici 2027. Le ministère en charge de la Santé a réalisé plusieurs infrastructures, d’autres étant en cours de réalisation.

Agence d’Information du Burkina

HB/wis/ata

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page