Burkina : FDS et populations de Nagrin communient autour du sport et de jeux de société
Ouagadougou, 30 décembre 2023 (AIB) – Le ministère de la Défense et des Anciens Combattants et les populations du quartier Nagrin à Ouagadougou ont communié du 27 au 29 décembre 2023 autour des activités sportives et de jeux de société pour une bonne cohésion entre les deux entités, a constaté l’AIB.
Plusieurs compétitions, notamment la marche sportive, des jeux de société, un match de football et du cyclisme féminin, ont été organisées dans le quartier Nagrin.
C’est la course cycliste féminine qui a clôturé la série d’activités avec la victoire de Clarisse Bilgo (en solitaire) sur Doumbiga Wendlassida. Elle a reçu un vélo d’une valeur de 40 000 FCFA et un pagne Faso Dan Fani.
Au niveau de la marche sportive, c’est la Direction générale des études et des statistiques sectorielles (DGESS) de l’armée qui est sortie vainqueur. Elle a reçu la somme de 15 000 FCFA.
En pétanque, la doublette « Hamidou Guigma » n’a pas eu d’égal (10 000 FCFA) tandis qu’en jeu de dames, Patrice Ilboudo est sorti vainqueur de la compétition et a reçu la somme de 8 000 FCFA.
Au scrabble, Aboubacar Sérémé a battu Gildas Somé et a empoché la somme de 10 000 FCFA. Aux jeux de cartes, Seydou Traoré est sorti champion devant François Pacmogda et a gagné 10 000 FCFA. Issa Dakyo a remporté le jeu de lido et gagne également 10 000 FCFA.
En football, le match amical qui a opposé l’équipe du quartier Nagrin à celle des FDS a vu la victoire de la première équipe citée. Elle a gagné deux ballons.
Toutes ces activités ont été menées en présence du ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le général de brigade Kassoum Coulibaly, de son secrétaire général, de plusieurs éléments de l’armée et des populations de Nagrin.
Pour le ministre de la Défense, dont le département est implanté dans le quartier Nagrin, « il ne faut pas que nous soyons là à nous regarder tous les jours par les vitres en passant ou qu’on lève les mains pour se saluer. Il faut qu’on puisse avoir des moments d’échange avec cette population locale qui est autour de nous, pour garder cet esprit de communion que nous, FDS, devons avoir avec les populations locales quel que soit le lieu ».
« Ça nous permet de mieux nous comprendre, de mieux savoir ce que nous faisons. Nous constituons une grande famille », a-t-il ajouté.
Il explique que le chef (de Nagrin) a dit qu’avant, ils avaient peur de s’approcher d’ici. « On leur a dit que nous sommes là pour vous. Nos portes sont grandement ouvertes. Ceux qui ont des problèmes de santé, au lieu d’aller loin, peuvent venir chez nous».
Ce sont des moments de sensibilisation pour l’armée. « On a profité de leur parler des problèmes de communication surtout. Au lieu de s’exprimer sur les réseaux sociaux, ils peuvent venir nous parler directement. Nous sommes là pour les assister. On fera en sorte que nous puissions nous entendre », a dit le ministre en charge de la Défense.
Le chef de Nagrin s’est dit satisfait de ces moments de rencontre. « On est content d’être dans votre cours. Vous envoyiez régulièrement des gens échanger avec nous. On ne savait pas que c’était facile comme ça. On avait peur mais maintenant, non ».
Agence d’information du Burkina
as/ata