Dans un communiqué publié hier 29 décembre, la famille de l’ancien ministre des Affaires étrangères du Burkina et ancien directeur général adjoint de l’Organisation mondiale du commerce, Ablassé Ouédraogo a confirmé son enlèvement à domicile le 24 décembre 2023 quelque temps après son retour d’un séjour hors du pays.
Elle confie que toutes les démarches qu’elle a entreprises pour avoir des nouvelles de celui qui préside le parti « Le Faso Autrement » sont restées « infructueuses ».
Elle s’inquiète pour son « intégrité physique et psychologique » et demande sa libération immédiate et sans conditions ».
Après Ablassé Ouédraogo, on a appris que Evariste Konsimbo, un chroniqueur média et président d’une association de défense des droits de l’homme a été arrêté hier 29 décembre par la police aux environs de 16h.
Aucune nouvelle de lui non plus n’a pour l’instant filtré. Il y a une dizaine de jours, Younoussa Sanfo, un expert en sécurité informatique a été aussi arrêté et détenu dans un lieu tenu secret.
On ignore les motifs de ces trois arrestations, la justice et le gouvernement ne s’étant pas encore prononcés sur ces événements qui surviennent dans un climat socio-politique assez tendu.
Kaceto.net