Burkina/Terrorisme: Ceux qui fuient les réquisitions devraient avoir honte, Bassolma Bazié
Ouagadougou, 31 déc. 2023 (AIB)-Le ministre Bassolma Bazié qui compte rejoindre immédiatement les VDP dès son départ du gouvernement, a estimé samedi, que ceux qui fuient les réquisitions en ces moments difficiles de lutte contre le terrorisme, devraient avoir honte de ce qu’ils diront après à leurs enfants.
«En principe dans une telle période ou ton pays traverse une situation difficile, je n’ose pas poser des actes à dire à mes enfants qu’on m’a réquisitionné pour aller au front. Je dois m’auto réquisitionné. Tu ne dois même pas attendre. Vous n’avez pas honte quand on dit on t’a réquisitionné et puis tu disparais? Tu vas dire quoi à ta femme et à tes enfants demain? », s’est interrogé Bassolma Bazié.
Le ministre d’Etat en charge de la Fonction publique réagissait samedi soir, sur la Radio nationale du Burkina, à propos de la vague de réquisitions pour le front anti-terroriste, adressées à certains citoyens jugés critiques de la Transition et de la stratégie de lutte contre les criminels.
«Si je ne veux pas être réquisitionné, il ne faudrait pas non plus que je dise que le travail qui est fait au front, ce sont des jeux d’enfants. Il faut aller préparer barbecue là-bas, on va t’accueillir, tu vas répondre voir si ce sont des jeux », a ajouté Bassolma Bazié.
Il fait allusion à ceux qui estiment que les images et vidéos sur les offensives des Forces combattantes, diffusées par la Télévision nationale du Burkina sont tirées de jeux vidéos ou élaborées à partir de l’intelligence artificielle.
Pour l’ancien leader syndical, personne ne devrait refuser d’être réquisitionné pour le front et manger avec fierté du mil cultivé par des paysans, kalachnikovs au dos.
Sans cette situation de guerre, M. Bazié a dit à nos confrères de la Radio nationale du Burkina, qu’il préférait le confort des maquis (bar- restaurants) à cette «réquisition ministérielle» où partout, il y a des kalachnikovs.
Bassolma Bazié que l’on voit régulièrement sur les réseaux sociaux, armé et en tenue militaire, a dit qu’il sera très fier d’être plus disponible au front, aux côtés des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), s’il venait à être remercié du gouvernement.
En rappel, le Burkina Faso subit depuis huit ans, des attaques terroristes qui ont ôté la vie à plusieurs centaines de personnes et occasionné le déplacement de milliers d’autres et la fermeture de milliers de centre de santé et d’école.
Le capitaine Ibrahim Traoré, arrivé aux affaires le 30 septembre 2022, a entre autres, décrété la mobilisation générale, réorganisé les Forces armées, augmenté leurs effectifs et ceux des VDP, acquis une impressionnant logistique militaire auprès de nouveaux partenaires, lancé des contributions volontaires et a arrêté des taxes et des impôts pour financer la guerre contre les terroristes.
Agence d’information du Burkina
ATA/ck
ATTENTION: photo d’archive et d’illustration